PARIS – Persistance et présence des bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » dans le domaine de la prévention contre la toxicomanie. Le constat reste alarmant. La France a enregistré plus de 600 décès liés à la drogue en 2022, la majorité étant imputable aux opioïdes, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
C’est pourquoi des bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont distribué il y a quelques jours des milliers de brochures éducatives, des DVD et des kits pédagogiques. Le public intéressé a été les parents, les commerçants, les éducateurs, pour n’en citer que quelques-uns. La tente turquoise présentant une exposition itinérante a transformé la place de l’Opéra Garnier en une zone de prévention, sensibilisant ainsi les passants aux dangers des drogues.
La souffrance d’enfants pris au piège de la dépendance
En effet, à l’échelle mondiale, 296 millions de personnes ont consommé des drogues en 2021, et seule une personne sur cinq souffrant de troubles liés à la consommation de drogues a bénéficié d’un traitement, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Parmi les passants qui se sont arrêtés pour s’informer, on peut citer un avocat criminaliste et président d’une association sociale, des enseignants en éducation spécialisée à la recherche d’outils pédagogiques. Ou encore des mères qui ont partagé la souffrance d’enfants pris au piège de la dépendance, sans accès à un traitement.
Nous la présenterons à Nantes le 20 septembre
Un psychologue de l’hôpital Sainte-Anne a déclaré aux bénévoles, il a déclaré : « D’après mon expérience clinique, environ 90 % des cas que je traite ont développé des problèmes de santé mentale après avoir consommé des drogues. Votre travail de prévention est non seulement précieux, mais essentiel. »
« Une œuvre très inspirante », a déclaré Vigneron. « Cette exposition est de grande qualité. Très remarquée. Nous la présenterons à Nantes le 20 septembre. »
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com