Sensibilisation aux ravages causés par la toxicomanie

Sensibilisation aux ravages causés par la toxicomanie

FRANCE – L’association Non à la drogue, Oui à la vie continue sa mobilisation à la rentrée afin de sensibiliser au danger de la consommation de drogues.

L’actualité récente à Clermont-Ferrand a révélé les terribles conséquences liées au narcotrafic avec les meurtres qui ont secoué les autorités et la population. « Dans une ville jusque-là plutôt épargnée par les violences liées au ²deal², des meurtres ont secoué autorités et population », selon les informations du Monde du 2 septembre dernier.

Par ailleurs, des vies sont brisées par le protoxyde d’azote (gaz hilarant) qui provoque une violente addiction et peut très vite causer des dégâts neurologiques. Cette substance légale, peu chère et facile d’accès, a vu son usage détourné pour devenir une drogue très consommée.

C’est la raison pour laquelle, l’information par la prévention est essentielle pour faire prendre conscience aux jeunes de ne pas consommer de drogues.

Ainsi, des bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » dans le quartier sensible de la Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand. Ils ont rencontré les commerçants du centre commercial. Ces derniers ont été très réceptifs. Ils étaient ravis de pouvoir mettre à la disposition de leurs clients des brochures d’information sur les dangers des drogues. L’équipe s’est ensuite rendue dans les boutiques du quartier de la Glacière.

Des brochures d’information sur les dangers des drogues

De leur côté, ce samedi, une autre équipe de bénévoles a distribué des livrets de prévention dans différents commerces de Bourgoin-Jallieu près de Lyon. Ils ont reçu beaucoup d’encouragements de la part des commerçants très conscients des problèmes liés à la toxicomanie.

En parallèle, à Marseille, des bénévoles de l’association ont distribué des livrets dans les magasins du quartier de la Joliette. Là aussi, il y avait de l’intérêt car les commerçants voient souvent des toxicomanes et aimeraient pouvoir les aider.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com