FRANCE – Face à l’augmentation des trafics de drogue et à ses nombreuses conséquences dans la société, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont encore mobilisés ce week-end. Ils sensibilisent le public au problème des drogues à l’aide de livrets pédagogiques de prévention.
Selon le rapport 2025 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’instabilité mondiale aggrave les coûts sociaux, économiques et sécuritaires du problème mondial de la drogue.
Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC a déclaré : « Cette édition du Rapport mondial sur les drogues montre que les groupes de trafiquants de drogue continuent de s’adapter, d’exploiter les crises mondiales et de cibler les populations vulnérables. Nous devons investir dans la prévention et nous attaquer aux causes profondes du trafic de drogue à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement illicite. »
La France n’échappe pas à ce fléau. C’est la raison pour laquelle les bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie continuent sans relâche leurs actions de prévention contre la drogue.
Ainsi ce week-end, des bénévoles de l’association ont distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » dans le quartier de Belleville à Paris. Ils ont déposé des milliers de livrets dans les commerces. Ce quartier est vraiment touché par le trafic de drogue, et les commerçants rencontrés l’ont confirmé. Un restaurateur leur a dit que pour lui les gens se droguaient parce que la vie et les conditions étaient trop difficiles. Mais il était conscient que la drogue ne faisait qu’aggraver la situation et était une illusion.
Un besoin d’éducation et d’information sur le sujet des drogues
Ils ont également échangé avec des habitants du quartier. Par exemple, un jeune homme leur a dit avoir eu ce livret de prévention au collège des années auparavant. Il ne consomme plus de drogue et était très conscient du besoin d’éducation et d’information sur le sujet. D’autres passants leur ont parlé de la facilité à se procurer de la cocaïne qui n’a jamais été aussi peu chère. Ils ont remercié les bénévoles, les ont encouragés dans leur démarche et ont pris des livrets pour en parler auprès de leur entourage.
Par ailleurs, une équipe de bénévoles du Sud-Ouest a distribué des livrets de prévention dans les commerces des rues animées de Bayonne. Leurs clients étaient également intéressés et l’un d’entre eux a pris plusieurs livrets pour l’école de commerce où elle travaille. L’accueil a été partout très chaleureux.
« Il faudrait que l’éducation commence à la maternelle »
De même, près de Lyon à Vaulx-en-Velin, une autre équipe de bénévoles a distribué des livrets de prévention dans les commerces. Les personnes rencontrées sont très conscientes du problème et étaient ravies de pouvoir participer en laissant des informations à disposition de leur clientèle. Une commerçante a dit : « Il faudrait que l’éducation commence à la maternelle ! ». Dans une association, une visiteuse éducatrice était très intéressée et a demandé plusieurs livrets de prévention.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
