BRUXELLES, BELGIQUE – La Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme et son programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme forment aux droits humains des éducateurs, des associations civiques et des partenaires locaux à travers l’Europe.
Ces initiatives d’éducation aux droits humains présentent la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) de façon accessible et pratique pour la vie quotidienne des jeunes, des éducateurs et des associations caritatives.
Leur approche repose sur un principe simple. Les droits ont plus de chances d’être respectés lorsqu’ils sont largement compris. Beaucoup de gens adhèrent à l’idée des droits de l’Homme en principe, mais connaissent mal la DUDH. C’est-à-dire la définition de la non-discrimination, le droit à une procédure régulière, la liberté de pensée et de conscience, l’éducation et toutes les autres protections fondamentales.
Le concept d’éducation aux droits de l’Homme trouve également sa source dans le cadre même de la Déclaration. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme souligne l’importance accordée par la DUDH à la promotion du respect des droits par « l’enseignement et l’éducation ».
Des initiatives qui sensibilisent aux droits humains
Deux initiatives parrainées par l’Église de Scientology sont d’une part la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme, dont le but est de sensibiliser et encourager la mise en œuvre des droits décrits dans la Déclaration. Et d’autre part, le programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme qui se concentre sur l’enseignement de la DUDH aux jeunes et la promotion d’une culture de tolérance et de paix dans leur environnement quotidien.
Ainsi, le dispositif pédagogique comprend des messages vidéos liés aux 30 droits de la DUDH ainsi que des brochures d’information dans différentes langues. Bien que les approches varient selon les pays, l’objectif pratique reste globalement le même. Il s’agit d’améliorer la compréhension de ce que signifient les droits dans des situations réelles, comme à l’école, au travail, dans les services publics et dans la participation citoyenne.
Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a déclaré au sujet de ces programmes éducatifs :
« Les droits humains ne se renforcent pas uniquement par des textes de loi. Ils se renforcent lorsque les gens peuvent les reconnaître, les expliquer et les appliquer dans leurs interactions quotidiennes, notamment dans les écoles et les quartiers où la diversité est une réalité. La culture démocratique européenne est enrichie lorsque les jeunes apprennent tôt les principes de la DUDH et perçoivent le respect, l’égalité et la non-discrimination comme des responsabilités concrètes. »
Ces programmes s’inspirent des propos du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard : « Les droits de l’Homme doivent devenir une réalité et non un rêve utopiste. »
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
