Le programme de prévention « La vérité sur la drogue » exposé à Dublin

Le programme de prévention « La vérité sur la drogue » exposé à Dublin

DUBLIN, IRLANDE — L’association irlandaise « La vérité sur la drogue » a installé sa tente d’exposition, début mai, lors du Festival multiculturel Connect au Millennium Park de Blanchardstown à Dublin. L’exposition était consacrée à l’éducation et à la prévention en matière de toxicomanie.

Le Festival multiculturel Connect est une fête communautaire qui réunit des familles, des associations culturelles et des habitants autour de la musique, de la gastronomie, de l’art et d’activités grand public. Les bénévoles de l’association « La vérité sur la drogue » ont pu largement y diffuser leur message de prévention.

L’exposition présentait des informations simples et factuelles sur les effets des drogues, accompagnées de supports pédagogiques gratuits destinés à aider le public à prendre des décisions éclairées. Des bénévoles distribuaient des brochures et répondaient aux questions des visiteurs, dont beaucoup se sont arrêtés pour en savoir plus sur la prévention de la toxicomanie de façon concrète et accessible.

L’initiative de Dublin s’inscrit dans le cadre du programme international « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue, parrainé par l’Église de Scientology. Le programme met à la disposition des écoles, des associations locales et des groupes publics des brochures éducatives, du matériel audiovisuel et des supports de prévention.

L’éducation à la prévention de la toxicomanie est présentée comme une contribution concrète aux communautés. Ce sujet reste d’un intérêt évident pour le public en Irlande. Le Health Research Board a indiqué que 354 décès par intoxication médicamenteuse avaient été recensés en Irlande en 2021. Ses conclusions ont mis en évidence que les opioïdes, les benzodiazépines et les antidépresseurs constituaient les classes de médicaments les plus fréquemment impliquées dans les décès par intoxication. Cependant, la cocaïne et l’héroïne figuraient parmi les drogues illicites les plus couramment en cause.

La prévention : des informations accessibles et concrètes

Dans ce contexte, les bénévoles de l’association ont expliqué l’objectif de l’exposition qui est de contribuer à la prévention par l’éducation, et non par l’alarmisme. Elle a mis l’accent sur des informations accessibles, la sensibilisation précoce et la responsabilité individuelle. Et ceci en particulier au sein des communautés où les familles et les jeunes recherchent des supports clairs et non trop techniques.

Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a déclaré que l’événement organisé à Dublin reflétait une approche concrète de la responsabilité civique :

« La prévention contre la drogue n’est pas seulement une question de santé, c’est aussi une question de dignité humaine, d’éducation et de résilience communautaire. Partout en Europe, les sociétés sont plus fortes lorsque les citoyens, les familles, les écoles et les associations locales travaillent main dans la main pour fournir aux jeunes des informations fiables avant que le mal ne soit fait. C’est dans cet esprit que l’Église de Scientology apporte son soutien à la campagne La vérité sur la drogue ».

Dans le cadre du Festival multiculturel Connect, conçu pour célébrer la diversité et la vie communautaire, le message de prévention de l’exposition a été présenté comme une contribution à la sécurité des quartiers et au renforcement de la coopération sociale.

Le programme « La vérité sur la drogue » est utilisé à l’échelle internationale par des bénévoles et des partenaires locaux qui cherchent à lutter contre la toxicomanie. Son objectif est de donner aux jeunes et aux adultes les moyens d’agir en leur fournissant des informations factuelles sur les drogues, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés.

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com