SAINT-DENIS – Une action de ramassage de déchets a été organisée par l’association Le Chemin du Bonheur dans le quartier du Stade de France à Saint-Denis.
Ce week-end, les bénévoles de l’association se sont à nouveau mobilisés pour nettoyer la sortie de l’A86 qui fait régulièrement l’objet de dépôts de déchets par certains automobilistes empruntant cette bretelle d’accès. Le problème persiste, notamment avec les canettes, paquets de cigarettes et bouteilles jetés par les fenêtres des voitures.
Ces gestes du quotidien contribuent à dégrader notre environnement. Il s’agit d’adopter une attitude responsable face aux incivilités. Il faut savoir que chaque jour, en moyenne, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes par des agents autoroutiers.
C’est ainsi que les bénévoles s’inspirent du livret Le Chemin du Bonheur, un code moral fondé sur le bon sens et la raison, écrit par le philanthrope L. Ron Hubbard. Ce livret comprend 21 préceptes pour aider à faire de meilleurs choix dans la vie. Et en aidant les gens à prendre des décisions ou à faire des choix positifs, ceux-ci influent favorablement sur leur entourage.
Ils mettent en pratique des préceptes du livret comme« Sauvegardez et améliorez votre environnement » et « Donnez le bon exemple ».
Vous démontrez la responsabilité de chacun à améliorer l’environnement
Les bénévoles ont constaté, depuis leur dernière intervention, moins de déchets abandonnés. L’équipe a nettoyé de nouveau cette sortie d’autoroute, de façon efficace et dans la bonne humeur. Ils ont ainsi rempli 15 sacs poubelle de 100 litres chacun.
Les automobilistes les ont remerciés de leur action. « Je suis toujours désolé de la saleté de cette voie et cela donne une mauvaise image du quartier. Merci pour votre travail » a dit un conducteur. « Il y a une responsabilité de la collectivité mais vous démontrez aussi la responsabilité de chacun à améliorer l’environnement » a déclaré un autre.
La majorité d’entre eux sont conscients des incivilités et de l’importance de maintenir un environnement propre.
L’association Le Chemin du Bonheur a pour objet de faire renaître des valeurs essentielles dans notre société. Ainsi, nos concitoyens pourront adopter un comportement basé sur le respect, la tolérance, l’honnêteté et la confiance mutuelle.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com