Des bénévoles autrichiens sensibilisent les jeunes à la prévention à la toxicomanie

Des bénévoles autrichiens sensibilisent les jeunes à la prévention à la toxicomanie

VIENNE, AUTRICHE – L’association autrichienne Dites non à la drogue mène des actions de prévention à la toxicomanie dans la capitale autrichienne. Elle organise des événements avec la communauté, des actions de sensibilisation dans les écoles et des cours d’informations concrètes en ligne.

Ainsi les bénévoles de l’association viennoise vont à l’encontre des jeunes sur les places publiques, dans les parcs et les lieux de rassemblement culturels. Ils fournissent des informations claires avant que les jeunes ne soient contactés par les trafiquants ou par les réseaux sociaux.

L’association s’adresse aux jeunes, aux parents, aux éducateurs, aux étudiants en sciences de la santé, aux artistes et aux milieux sportifs. Ces derniers contribuent à diffuser l’idée que performance et créativité saines ne dépendent pas des drogues. Ces différents groupes repèrent souvent les premiers signes de risque, mais ne disposent pas toujours d’outils pratiques. Les bénévoles les aident à comprendre ce que sont les substances couramment consommées, leurs effets sur le corps et l’esprit, et pourquoi il est difficile de s’en sortir après une expérimentation précoce.

De plus, Gabriele Toker, présidente de l’association viennoise, a exposé l’importance de cette action au niveau familial. Selon elle, l’éducation à l’effet des drogues est plus efficace avec des informations concrètes plutôt que de susciter la peur ou de donner des leçons de morale. L’association a pu ainsi établir des liens avec des éducateurs qui recherchent des brochures de prévention applicables aux salles de classe et aux structures destinées aux jeunes.

L’importance d’aborder la prévention à l’adolescence

La prévention revêt une importance renouvelée à mesure que les marchés de la drogue évoluent. Les autorités sanitaires continuent de souligner l’ampleur de leur consommation. En juin 2025, le rapport mondial sur les drogues de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a estimé à 316 millions le nombre de personnes ayant consommé des drogues en 2023. Dans le rapport européen sur les drogues 2025, l’Agence européenne des médicaments donne une analyse sur la situation du cannabis. Elle décrit le cannabis comme la drogue illicite la plus consommée en Europe, tout en avertissant que les marchés et les produits évoluent rapidement.

Selon le rapport du Projet d’enquête scolaire européen sur l’alcool et les autres drogues (ESPAD), une enquête en Autriche de 2024 à révélé que 18% des élèves interrogés avaient déjà consommé du cannabis, 14% au cours des 12 derniers mois et 7% au cours des 30 derniers jours. Pour les bénévoles viennois de l’association Dites non à la drogue, ces chiffres démontrent l’importance d’aborder la prévention à l’adolescence.

L’association viennoise utilise les brochures de prévention « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue, un programme parrainé par l’Église de Scientology.

Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a déclaré : « En Europe, la prévention de la toxicomanie est plus efficace lorsqu’elle traite les jeunes avec respect, en leur fournissant tôt des informations vérifiées, dans un langage clair. Lorsque parents, enseignants et bénévoles coopèrent, ils renforcent la santé publique tout en consolidant le sens civique et la dignité humaine. »

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com