FRANCE – Face aux nombreuses conséquences sanitaires et sociales de la consommation de drogue, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont mobilisés ce week-end dans différentes villes afin de sensibiliser au danger des stupéfiants.
D’après l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), à l’exception de l’héroïne, tous les indicateurs témoignent d’une augmentation de l’offre de drogues illicites. Ceci en raison de la forte croissance des niveaux de production à l’échelle mondiale. Cette offre amplifiée s’accompagne d’une concentration accrue en principe actif et d’une diversification des produits.
L’usage de la cocaïne dans l’année concerne désormais plus d’un million de Français. A titre de comparaison, le cannabis concerne 5 millions d’usagers dans l’année.
A Paris, dans le quartier Jaurès, connu pour ses problèmes de drogue, les bénévoles de l’association se sont rendus dans les commerces afin de distribuer des livrets de prévention. Le livret La vérité sur la drogue informe sur les dangers des drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, etc.
Les commerçants leur ont réservé un excellent accueil et au total 7 400 livrets ont été déposés. Parmi les clients des magasins, une psychologue était très intéressée et a pris tout un présentoir pour son cabinet afin de sensibiliser ses patients. Un couple de parents a pris un livret pour leur fille, voyant que cela était un bon moyen d’aborder avec elle la prévention.
L’urgence de faire quelque chose au sujet des drogues
Par ailleurs, à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, une autre équipe de bénévoles a également distribué des livrets de prévention auprès des commerçants de la ville. Ils ont été accueillis avec enthousiasme et remerciés pour leur action.
D’autre part, en Bretagne dans les Côtes-d’Armor, des bénévoles de l’association se sont présentés dans différents commerces afin de leur proposer de mettre à disposition de leurs clients des livrets de prévention.
Une pharmacienne a pris un présentoir rempli de livrets pour son cabinet d’addictologie. Elle s’était déjà procuré des livrets l’an dernier pour aider ses patients à décrocher des drogues. Elle a félicité les bénévoles pour leur action et l’urgence de faire quelque chose à ce sujet notamment avec une recrudescence de crack dans la région. Un chef de police municipale a demandé des livrets pour les mettre à disposition au commissariat. Un patron de café a apprécié leur action car selon lui ils arrivaient au bon moment et au bon endroit.
Enfin, à Marseille au Rond-point du Prado, des bénévoles de l’association ont tenu un stand d’information où ils ont distribué des centaines de livrets de prévention. Les passants les ont remerciés pour leur présence et leurs informations sur les dangers des drogues. Par exemple, un couple d’Espagnols de Barcelone leur ont fait savoir qu’il y avait de plus en plus de Fentanyl qui circulait chez eux et ils étaient contents de récupérer des livrets. Des parents accompagnés de leurs enfants leur ont également dit qu’ils trouvaient ces actions de sensibilisation très utiles pour les jeunes.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com