COPENHAGUE, DANEMARK – Les membres de l’Église de Scientology sont actifs à travers l’Europe pour promouvoir la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Ils s’inspirent de la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.
Le Danemark est un pays européen dont l’action dans ce domaine ne peut être ignorée. Depuis 2006, des bénévoles du programme danois Des jeunes pour les droits de l’Homme et divers sympathisants ont organisé des projets innovants qui combinent éducation et expression culturelle. Les élèves sont sensibilisés aux droits grâce à la projection du film L’Histoire des droits de l’Homme, à des ateliers créatifs et à des discussions en classe.
Les bénévoles organisent également la désormais traditionnelle Marche pour les droits de l’Homme qui a lieu chaque année le 10 décembre, où des centaines de personnes se rassemblent à Copenhague pour célébrer et exiger le respect de la DUDH. Le programme a été reconnu par la ville de Copenhague et le ministère national de la Culture, qui ont apporté leur soutien à ces activités.
Transformer les droits de l’Homme en réalité
L’Église soutient la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme et son programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme, permettant ainsi de diffuser des informations sur les 30 droits de la DUDH. En effet, son but est de créer un monde où les droits sont connus et protégés.
Ainsi, les scientologues donnent bénévolement de leur temps et de leurs ressources pour faire connaître ces droits dans les écoles, les associations et lors d’événements destinés aux jeunes. Grâce à des brochures, des supports audiovisuels et des cours traduits dans de nombreuses langues, le programme rend ces droits fondamentaux accessibles aux jeunes de tous horizons.
En effet, ils considèrent l’éducation aux droits non seulement comme un service public, mais aussi comme un élément essentiel pour favoriser la compréhension entre les personnes et garantir la dignité de chaque être humain. En ce sens, leur engagement s’inscrit dans la continuité directe de l’idéal de M. Hubbard, qui était de transformer les droits de l’Homme en réalité.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme doit être connue, appliquée et protégée
Ainsi, le Danemark n’est qu’un exemple parmi d’autres. Partout en Europe, les scientologues et leurs Églises ont contribué à mettre en place les programmes éducatifs Des jeunes pour les droits de l’Homme dans des contextes très variés. À Bruxelles, le Bureau européen des Églises de Scientology a coorganisé le Sommet international de la jeunesse, qui a réuni de jeunes délégués de dizaines de pays afin d’établir des stratégies pour sensibiliser le public à la DUDH. À Genève, des bénévoles soutiennent la célébration annuelle de l’anniversaire de la DUDH dans les locaux de l’ONU, donnant la parole à des dizaines d’ONG de toute l’Europe qui contribuent à faire des droits de l’Homme une réalité.
Il y a aussi les jeunes délégués du programme Des jeunes pour les droits de l’Homme qui présentent des projets lors des sommets annuels aux Nations Unies. Ces présentations sont faites aux diplomates, aux ONG et aux experts en droits de l’Homme au siège de l’ONU à New York, offrant ainsi une plateforme mondiale pour faire entendre la voix des jeunes qui s’engagent à faire des droits une réalité.
À Madrid et dans d’autres capitales, les scientologues s’associent à des écoles, des responsables associatifs et des groupes interconfessionnels. Ils célèbrent des événements importants tels que la Journée des droits de l’Homme et les anniversaires de la DUDH. Toutes ces initiatives forment un réseau d’éducation et de défense des droits qui s’étend des salles de classe locales à la scène mondiale.
Lorsque les gens sont éduqués sur leurs droits, les sociétés se renforcent
Comme l’a résumé Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies : « La mission des Jeunes pour les droits de l’Homme est de faire des droits de l’Homme une réalité, et non un rêve utopiste. »
Des trottoirs de Copenhague aux salles de conférence de Bruxelles, des sommets annuels de la jeunesse aux Nations Unies à Genève et à New York aux projets scolaires et civils à Madrid, Amsterdam et au-delà, les scientologues continuent de s’inspirer de la vision de M. Hubbard, que la Déclaration universelle des droits de l’Homme soit connue, appliquée et protégée. Leurs efforts montrent que lorsque les gens sont éduqués sur leurs droits, les sociétés se renforcent, les individus trouvent un terrain d’entente et la voie vers une plus grande conscience spirituelle.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com