FRANCE – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont à nouveau mobilisés ce samedi dans différentes régions. Ils ont distribué des livrets de prévention face à la croissance des drogues lucratives pour les trafiquants comme la cocaïne et les autres psychostimulants, sans oublier le cannabis.
Le marché des drogues a presque triplé en France en 10 ans, avec une place croissante de la cocaïne, selon une étude consacrée à l’évolution du marché des drogues illicites de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Les conséquences de ces trafics se répercutent sur tout le territoire. Ces jours derniers, à Rennes, des échanges de coups de feu ont eu lieu à proximité d’un point de deal.
Ainsi, à Lyon, en ce week-end de la Fête des lumières, les bénévoles de l’association ont distribué en centre-ville des milliers de livrets de prévention « La vérité sur la drogue » dans les commerces très fréquentés. Ils ont reçu beaucoup d’encouragements pour leur action.
En parallèle, une autre équipe de bénévoles a tenu un stand d’information à Marseille. L’association avait également mis en place un parcours au sol avec des lunettes de simulation reproduisant la perception de l’environnement sous la prise d’alcool, en prévision des excès des fêtes de fin d’année.
De nombreuses personnes ont voulu essayer les lunettes et ont remercié les bénévoles pour leur faire prendre conscience des effets produits par les abus de consommation.
Vous êtes toujours là pour sauver les jeunes de ce fléau
Parmi les contacts du stand, les bénévoles ont reçu de nombreux témoignages bouleversants. Un homme, qui avait été aidé par l’association pour arrêter le cannabis qu’il consommait depuis une trentaine d’années, les a félicités. « Vous êtes toujours là pour sauver les jeunes de ce fléau ».
Une femme a demandé le livret de prévention sur le crack pour son fils qui en prend depuis un an.
Une autre dame a demandé conseil sur la façon d’aider son fils à arrêter le cannabis. Les bénévoles lui ont conseillé de laisser un livret de prévention à la maison sans l’imposer à son fils.
Un agent de sécurité a fait part de son addiction à l’âge de 20 ans au haschich et les difficultés rencontrées pendant trois ans. Il explique comment il avait retrouvé un équilibre en arrêtant et il encourage les jeunes à décrocher. Il a ajouté : « La connaissance rend libre ».
Une femme travaillant dans le médico-social a pris plusieurs brochures pour ses patients.
Par ailleurs, à Toulouse, des bénévoles de l’association ont distribué des livrets de prévention dans les magasins. Ils ont reçu un excellent accueil de la part des commerçants. A plusieurs reprises, ils ont été interpellés dans la rue par des passants pour les féliciter ou pour obtenir un livret. Des parents ou grands-parents souhaitaient des informations pour leur famille soit pour éduquer leurs enfants soit pour les aider à se sortir des drogues.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
