DUBLIN, IRLANDE – Dans un contexte de mondialisation croissante, Dublin a mis en lumière le rôle du bénévolat dans la communauté. Des bénévoles de 11 pays se sont réunis à l’occasion de la remise des prix HELP 2025. Un événement marquant ainsi la Journée internationale de reconnaissance des bénévoles dans un puissant élan de coopération interculturelle.
« Même si le monde semble plus divisé que jamais, nous avons ici sous un même toit des personnes de toutes cultures qui œuvrent ensemble dans la paix. C’est puissant », a déclaré Francis Timmons, conseiller municipal de Dublin et défenseur des sans-abri. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Eglise de Scientology & Centre communautaire de Dublin.
L’événement a honoré plus de 20 personnes soit individuellement ou en tant que responsables d’organisations dont le travail transcende les frontières culturelles, religieuses et sociales. Parmi les lauréats de cette année figurait Zak Moradi, le joueur de hurling kurde-irlandais. Son parcours, depuis un camp de réfugiés jusqu’aux terrains de la GAA (Association Athlétique Gaélique dont le but est de promouvoir la culture irlandaise), illustre l’évolution de l’identité multiculturelle de l’Irlande. L’avocat des droits de l’homme Ibrahim Halawa, qui a survécu à quatre années en tant que prisonnier politique en Égypte, a été récompensé aux côtés de Lassane Ouedraogo, président du Centre Afrique, et de Susuana Komolafe, dont le centre Afro in Diaspora soutient les immigrants africains qui s’intègrent en Irlande.
Hommage aux héros discrets
Pour la première fois, les prix ont reconnu les efforts humanitaires internationaux en récompensant les Ministres Volontaires de Scientology de la République tchèque. L’équipe, formée à Dublin, a apporté une réponse essentielle lors des inondations dévastatrices de septembre dernier, fournissant plus de 3 000 heures de bénévolat et aidant plus de 200 familles déplacées à rentrer chez elles.
« Ce soir, nous rendons hommage aux héros discrets, aux champions bruyants et à tous ceux qui font un effort supplémentaire pour les autres, parce que c’est la bonne chose à faire », a déclaré Asia Kuzma, responsable des relations avec la communauté, dans son discours d’ouverture.
Les prix ont célébré la diversité dans tous les secteurs, des initiatives environnementales aux programmes d’alphabétisation, tout en soulignant la manière dont l’expression artistique répond aux besoins de la communauté. Parmi les lauréats figuraient le dramaturge Frank Allen, qui aide les communautés ouvrières par le théâtre, et le chanteur traditionnel gaélique Noel O’Grady, cinq fois champion de l’Oireachtas na Gaeilge.
Les organisations culturelles reconnues pour leur travail d’intégration
Les organisations culturelles reconnues pour leur travail d’intégration comprenaient une communauté soudanaise en Irlande et la Confédération des communautés indiennes en Irlande, démontrant ainsi que le patrimoine culturel peut servir de base au soutien de la communauté.
Le conseiller Timmons, ancien lauréat du prix HELP en 2023 et défenseur des sans-abri de Dublin, a présenté une lettre de reconnaissance aux Ministres Volontaires pour leurs programmes continus de partenariat avec la communauté.
La cérémonie de remise des prix reflète la réputation croissante de Dublin en tant que centre de services communautaires multiculturels, avec des initiatives allant de l’éducation aux droits de l’Homme, à la sensibilisation à l’environnement et aux programmes d’échange culturel.
Les prix HELP ont été créés en 2019 par les Ministres Volontaires de Scientology pour récompenser les personnes et les organisations qui font preuve d’un engagement exceptionnel au service de la communauté. Organisés chaque année pour coïncider avec la Journée internationale de reconnaissance des bénévoles, les prix célèbrent les efforts humanitaires collaboratifs au-delà des frontières culturelles et des organisations. Les participants ont décrit l’atmosphère de cette année comme étant « électrique et profondément émouvante », de nombreuses personnes ayant noué de nouvelles relations de partenariat à la fin de l’événement.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com