FRANCE – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie sont présents dans différentes régions en distribuant des brochures pédagogiques. Le but est de sensibiliser au danger des drogues et à ses nombreuses conséquences dans la société.
Un article récent de La Dépêche a rapporté que la France fait face à une explosion sans précédent de la production et de la consommation de cocaïne, selon une note alarmante de l’Office anti-stupéfiants (Ofast). Réseaux ultra-structurés, violence en hausse, banalisation de l’usage : aucun territoire n’est épargné, alors que les saisies battent des records.
Le 19 septembre dernier, les bénévoles de l’association étaient présents dans le centre de Nantes. Ils ont installé une tente d’information « La vérité sur la drogue » dans une zone très fréquentée. L’endroit choisi était un emplacement « utilisé habituellement par des dealers ». Ce qui a suscité des félicitations de la part des passants.
Près de 200 visiteurs ont été accueillis au stand. Les bénévoles leur ont présenté l’association, les actions sur le terrain ainsi que les différents livrets de prévention, brochures et DVD. De très bons échanges ont eu lieu avec des parents, éducateurs, médecins, infirmiers, addictologues, enseignants, policiers, etc. Ils ont distribué 4 000 livrets au total.
De nombreuses demandes d’information sur les actions de prévention
Parmi les personnes rencontrées, une enseignante en lycée agricole était intéressée pour que l’association fasse des conférences dans sa classe. Un policier s’occupant de jeunes a souhaité recevoir le kit éducatif. Un ancien consommateur a souhaité faire des actions de prévention avec les livrets. Une éducatrice qui travaille près de mineurs en prison est très motivée pour faire des actions en commun. Plusieurs enseignants ont souhaité recevoir des kits de prévention. Les bénévoles ont également eu de bons échanges avec des policiers qui leur ont laissé leurs coordonnées au cas où ils auraient besoin de leur aide.
En parallèle, une autre équipe de bénévoles est allée distribuer des présentoirs de livrets de prévention auprès des commerçants du centre-ville. Les échanges ont également été très fructueux.
Par ailleurs, durant cette semaine, des bénévoles de l’association se sont rendus dans les environs de Belfort. Ils ont remis des livrets de prévention dans différents commerces. Ils sont retournés chez certains commerçants qu’ils avaient déjà vus. Ces derniers étaient ravis de se réapprovisionner en brochures, car leur stock s’était très vite écoulé. L’intérêt est présent et la demande est importante.
De plus, une responsable d’une maison de quartier a pris les livrets de prévention et a suggéré de discuter avec les jeunes qui étaient à l’extérieur. Ceux-ci étaient à l’écoute et plusieurs d’entre eux ont demandé des livrets. Il est important de sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent décider de ne pas consommer de drogues.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com