MADRID, ESPAGNE – La Scientology a célébré ses 45 ans en Espagne, où elle est engagée dans la promotion des droits de l’Homme, de l’éducation et de la liberté religieuse à travers des programmes humanitaires et sa fondation MEJORA.
Récemment, les scientologues ont célébré le 45e anniversaire de la première constitution légale de l’Église de Scientology en Espagne. Cette étape marque la célébration de près d’un demi-siècle de dévouement aux valeurs spirituelles, d’enrichissement culturel et de travail humanitaire, reflétant la présence durable de l’Église et son impact positif dans la société espagnole.
Sa fondation, MEJORA, bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et mène des projets dans les domaines des droits de l’Homme, de l’éducation, du sens moral et du progrès culturel, en collaboration avec des institutions européennes et des initiatives internationales.
L’histoire de la Scientology en Espagne remonte à plus de 70 ans, à l’époque où son fondateur, L. Ron Hubbard, a posé le pied pour la première fois sur le sol espagnol. En 1953, M. Hubbard a voyagé à travers l’Espagne, explorant notamment Sitges, Séville et les îles Canaries. Ces premières visites ont été des moments de réflexion et d’échanges, au cours desquels il a partagé ses idées et commencé à jeter les bases spirituelles qui allaient un jour donner naissance à un mouvement mondial.
Reconnaissance de la Scientology en Espagne
En 1980, l’Église obtint sa première constitution juridique officielle en Espagne, sous le nom d’Association civile de Dianétique, le premier livre qui fut à l’origine de la Scientology.
Au cours des décennies suivantes, le mouvement s’est développé régulièrement. Ainsi en septembre 2004, des milliers de personnes se sont rassemblées pour l’inauguration de l’Église nationale de Scientology, située dans le centre de Madrid.
Chaque année, les Prix de la liberté de religion organisés à l’Église de Madrid réunissent d’éminents juristes, universitaires, militants et responsables gouvernementaux. Parmi les participants figurent des représentants du ministère de la Justice, du ministère de la Présidence, des forces de l’ordre, des ambassades, des ONG et des principales universités espagnoles.
Ses programmes humanitaires au service de la société
Dans le cadre de la campagne de prévention de la toxicomanie « La vérité sur la drogue », des bénévoles de Scientology parcourent l’Espagne pour distribuer des brochures claires et factuelles sur le danger des drogues.
Par ailleurs, les bénévoles s’inspirent du livret Le Chemin du Bonheur, un code moral fondé sur le bon sens et la raison, écrit par L. Ron Hubbard. Ils le distribuent dans les écoles, les associations communautaires et les établissements pénitentiaires afin de promouvoir des valeurs telles que l’honnêteté, le respect pour aider à faire de meilleurs choix dans la vie.
Avec la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme, l’Église sensibilise le public à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cet engagement en faveur des droits humains promeut la compréhension, la tolérance et le respect de la diversité, réduisant ainsi la discrimination et les conflits sociaux.
Dans toute l’Espagne, les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, s’engagent dans des actions concrètes de solidarité. Ils organisent des collectes de nourriture, de vêtements et de jouets pour les familles dans le besoin. Ils soutiennent les campagnes de don du sang pour les hôpitaux. Ils s’associent à des organisations telles que la Croix-Rouge, l’armée et bien d’autres pour venir en aide aux groupes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées. Ces efforts reflètent la mission permanente de l’Église qui consiste à être une source fiable d’aide et de bienveillance là où cela est le plus nécessaire.
En outre, l’Église et sa Fondation collaborent avec des institutions publiques telles que la Fundación Pluralismo y Convivencia, qui promeut la diversité religieuse et le dialogue interconfessionnel. Ces partenariats renforcent l’engagement croissant de l’Espagne en faveur d’une société où la liberté de croyance est respectée et célébrée.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com