BRUXELLES, BELGIQUE – Le Bureau européen des églises de Scientology célèbre son inauguration d’il y a 16 ans dans le centre de Bruxelles, le 23 janvier 2010. Cela marque ainsi la présence de la Scientology en Belgique depuis 51 ans.
Le bâtiment de plus de 8 000 m² accueille le public bruxellois ainsi que des visiteurs venus de toute l’Europe. Au-delà de ses fonctions religieuses, il s’agit d’un lieu de rencontre où se déroulent des conférences et des débats ouverts à tous les groupes religieux et communautaires.
M. Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a déclaré que cet anniversaire rappelait également comment les valeurs européennes sont mises à l’épreuve dans la pratique, en particulier lorsque les communautés minoritaires subissent des pressions.
« C’est à Bruxelles que les institutions européennes s’expriment le plus souvent sur les droits, le pluralisme et la non-discrimination, a-t-il déclaré. Ces principes prennent tout leur sens lorsqu’ils sont appliqués de manière cohérente à tous, y compris aux minorités. Un bâtiment communautaire ne se résume pas à des briques et du mortier. C’est un engagement concret en faveur du dialogue, de la responsabilité civique et du respect des procédures légales, fondements de la cohésion sociale dans une Europe diverse. »
Les programmes humanitaires et éducatifs
Outre ses services aux paroissiens, le siège européen a également un rôle à jouer dans le domaine humanitaire et éducatif. De nombreux événements et actions de prévention de la toxicomanie, d’amélioration de l’alphabétisation et de promotion des droits de l’Homme y sont coordonnés. Des partenariats sont organisés avec des éducateurs et des associations caritatives locales.
En collaboration avec la Fondation pour un monde sans drogue et des partenaires locaux, des initiatives belges de prévention de la toxicomanie sont régulièrement organisées. Elles sensibilisent les jeunes en les informant sur les substances et leurs effets. Ceci afin qu’ils puissent décider par eux-mêmes de vivre sans drogue. Parmi les activités à l’échelle nationale, une action de sensibilisation telle que la tournée « 10 jours pour dire non à la drogue » est organisée en parallèle de la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Il y a aussi des randonnées à vélo à travers la Belgique pour diffuser des livrets de prévention à travers le pays.
En matière de promotion des droits de l’Homme, des ateliers et différentes présentations sont menés en coordination avec l’association Des jeunes pour les droits de l’Homme. L’objectif est de rendre la Déclaration universelle des droits de l’Homme compréhensible et applicable au quotidien. Bruxelles a notamment accueilli le Sommet international des droits de l’Homme en 2012 et des forums communautaires afin de promouvoir la tolérance et l’inclusion.
Les églises de Scientology sont présentes sur tout le continent européen. La reconnaissance de la Scientology continue de s’étendre. Les autorités administratives et judiciaires d’Espagne, du Portugal, de Suède, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne, de Slovaquie et d’autres pays, ainsi que la Cour européenne des droits de l’Homme ont reconnu que les communautés de Scientology étaient protégées par les dispositions nationales et internationales relatives à la liberté de religion ou de conviction.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
