Le narcotrafic toujours d’actualité : la prévention de la toxicomanie a toute son importance

Le narcotrafic toujours d’actualité : la prévention de la toxicomanie a toute son importance

FRANCE – L’information des jeunes au sujet du danger des drogues est l’objectif principal de l’association Non à la drogue, Oui à la vie qui agit pour la prévention.

Le rapport 2024 du ministère de l’Intérieur sur le narcotrafic et ses incidences est toujours d’actualité en France. Pour rappel, un total de 110 personnes sont mortes et 341 ont été blessées, à cause du trafic de drogue l’an dernier. 51 700 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants (une hausse de 6% par rapport à 2023), et 288 000 pour usage de stupéfiants (une augmentation de 10% en un an).

Marseille, pour les villes de plus de 100 000 habitants, prend la tête du classement des consommateurs de drogue avec 15 000 personnes mises en cause pour usage de stupéfiants.

C’est ainsi que les bénévoles de l’association ont installé ce samedi leur tente d’information à Marseille sur le cours Julien, dans le quartier Notre Dame du Mont, haut lieu de la consommation et du trafic de drogues. Dans ce quartier où la « réduction des risques » est à l’honneur, plusieurs personnes sont convenues qu’il vaut mieux ne jamais y toucher plutôt que d’essayer de « réduire les risques de consommer des drogues ».

Ils ont distribué des centaines de livrets de prévention « La vérité sur la drogue ». Ces livrets ont été accueillis avec intérêt par les visiteurs.

Une jeune femme s’est rappelé l’avoir lu il y a une quinzaine d’années, alors adolescente. Sa mère avait laissé délibérément un livret à la maison. Egalement, un père accompagné de ses deux filles a expliqué l’importance de ces brochures d’information. De même, un retraité ancien psychologue, qui s’occupait de jeunes en réinsertion, aurait aimé connaître l’association plus tôt.

De plus, les bénévoles de l’association avaient installé un parcours au sol avec des lunettes de simulation reproduisant la perception de l’environnement sous la prise de cannabis ou d’alcool. Cela a éveillé la curiosité de beaucoup, consommateurs ou non. Un jeune couple a pris conscience avec horreur des conséquences de la prise de stupéfiants au volant.

Les dégâts causés par la consommation de drogues

Dans le même temps, une autre équipe de bénévoles de l’association a tenu un stand d’information à Toulouse. Ils ont rencontré beaucoup de personnes dont plusieurs avaient observé dans leur entourage les dégâts causés par la consommation de drogues.

Parmi les visiteurs du stand, une ancienne ambulancière était très sensibilisée sur le sujet des accidents de la route causés par les stupéfiants. D’autres avaient déjà participé à des soirées festives où la consommation de différentes drogues était importante. L’un d’eux avait perdu un ami toxicomane qui s’était suicidé et il en avait vu d’autres qui s’arrêtaient de consommer. Une directrice dans une école de commerce a été très intéressée par la documentation et s’est renseignée sur le site internet de l’association. Une autre femme a pris les différentes brochures pour son lieu de travail, à destination de ses clients et pour ses vidéos sur YouTube.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com