BRUXELLES, BELGIQUE – Au cours du dernier trimestre 2025, des groupes de bénévoles de Scientology ont mené des initiatives d’amélioration sociale à travers différents projets en Europe. Il s’agissait aussi bien d’actions de nettoyage de l’environnement que de sensibilisation à la prévention de la toxicomanie, ou des activités d’éducation aux droits de l’Homme visant à favoriser la participation civique et la cohésion sociale.
Ainsi, en République tchèque, les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, se sont mobilisés au cours du mois d’octobre en restaurant des espaces publics et en aidant des associations caritatives locales à Prague, Brno, Plzeň et Pelhřimov. Leurs actions de nettoyage ont permis d’éliminer une quantité importante de déchets et de restaurer des espaces verts négligés. Ils ont aussi collecté et livré des dons de vêtements à une organisation caritative catholique.
À Turin, en Italie, des bénévoles ont redonné vie à l’ancienne gare de Dora et aux quartiers environnants grâce à des nettoyages hebdomadaires. Ils se sont inspirés du livret Le Chemin du Bonheur, code moral fondé sur le bon sens et la raison de L. Ron Hubbard. L’activité était coordonnée par l’association Pro.Civi.Co.S (Organisation de protection civile de la communauté scientologue).
Sensibilisation à la prévention de la toxicomanie
En France, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont sensibilisé au danger de la consommation de stupéfiants. A Reims, ils ont distribué des présentoirs de livrets de prévention « La vérité sur la drogue » chez les commerçants du centre-ville. Ils ont également mené des actions de sensibilisation dans la région Ouest, la Loire et Rhône-Alpes. Ainsi qu’à Paris, Bordeaux, Agen, Toulouse, Nice, Belfort et Marseille. Des stands d’informations et des distributions dans les commerces ont contribué à informer les jeunes et les moins jeunes sur les effets néfastes des drogues.
Au Danemark, les jeunes de l’association danoise La vérité sur la drogue ont encouragé plus de 500 commerçants de Copenhague à afficher et distribuer des livrets de prévention. Selon le rapport du Centre danois de recherche sur les drogues, la consommation de drogue chez les jeunes continue de diminuer au niveau national. Ce rapport a constaté une baisse de la proportion de jeunes âgés de 15 à 25 ans ayant consommé du cannabis (de 44,0% en 2014 à 31,6% en 2025), ainsi que d’autres réductions de la consommation de substances signalées au fil du temps.
Par ailleurs, en Suisse, les bénévoles de l’association Dites non à la drogue ont participé au week-end annuel de courses à pied à Lugano. Ils se sont joints à des milliers de coureurs pour promouvoir un mode de vie sain sans drogue. Leur participation a transformé le sport en un message de prévention et de responsabilité sociale.
Éducation aux droits de l’Homme
Le Palais des Nations à Genève a accueilli la conférence « Droits de l’Homme et paix – Ensemble, c’est mieux », organisée par l’Organizzazione per i Diritti Umani e la Tolleranza (Organisation pour les droits de l’Homme et la tolérance), une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 2017. Le programme a mis en avant le rôle de l’éducation et de partenariats multidisciplinaires. Il montre comment les projets locaux – des forums de dialogue interculturel aux ateliers communautaires sur les droits de l’Homme – peuvent contribuer concrètement à la paix, à la solidarité et à l’inclusion sociale.
Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a déclaré :
« Les valeurs européennes sont renforcées lorsque les citoyens choisissent d’assumer leurs responsabilités concrètes. Maintien de la propreté des espaces publics, partage des outils de prévention et sensibilisation au fait que les droits et la dignité s’appliquent à tous. La cohésion sociale se renforce grâce à une action locale cohérente. »
Campagnes humanitaires
Toutes ces initiatives s’inspirent de campagnes humanitaires parrainées par l’Église de Scientology. Notamment : l’éducation à la prévention de la toxicomanie, l’éducation aux droits de l’Homme basée sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les interventions des Ministres Volontaires de Scientology lors de catastrophes naturelles et les actions sociales inspirées du livret Le Chemin du Bonheur.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
