Une association mobilisée dans la prévention de la toxicomanie

Une association mobilisée dans la prévention de la toxicomanie

FRANCE – Les conséquences néfastes de la consommation de stupéfiants incitent les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie à poursuivre leurs actions de prévention à la toxicomanie. Ils continuent cet été de distribuer des livrets de prévention dans plusieurs villes.

Les conséquences néfastes de la consommation de stupéfiants sont nombreuses.

La conduite sous emprise de cannabis multiplie par 1,65 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Un accident mortel sur cinq implique un conducteur positif aux stupéfiants. Cette part passe à un accident sur trois, la nuit au cours des week-ends.

Chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21% de la mortalité routière.

Ainsi, les effets négatifs de la consommation du cannabis par exemple sur la conduite sont encore sous-estimés voire ignorés par les automobilistes. On observe une  augmentation du temps de réaction, une diminution de l’aptitude à décider rapidement ou une altération de la conscience de son environnement.

A Clermont-Ferrand comme dans d’autres villes de France, il existe un système de criminalité et de délinquance organisée autour de l’activité de vente de stupéfiants.

C’est pourquoi, des bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué 1 200 livrets de prévention « La vérité sur la drogue » lors du départ du Tour de France féminin à Clermont-Ferrand. Ils ont été félicités pour leur initiative par des personnes de la police et de la gendarmerie. Des habitants se sont dits intéressés à apporter leur aide à l’association.

Les livrets de prévention sont reconnus et appréciés

Les bénévoles se sont également rendus dans les alentours de Clermont, à Murol et à Chambon sur lac, où ils ont distribué des livrets dans les commerces. Certains des commerçants les ont reconnus et les ont vivement remerciés. Ils avaient déjà dans le passé mis à disposition de leurs clients ces livrets de prévention et se sont réapprovisionnés.

Une autre équipe de l’association s’est rendue à Albertville, en Savoie. Les bénévoles ont distribué près de 1 500 livrets « La vérité sur la drogue » et une centaine de livrets spécifiques sur la cocaïne dans différents commerces. Ils ont reçu un très bon accueil.

L’un des commerçants visités leur a demandé plus d’informations sur leurs actions. Il avait déjà lu énormément de livres sur le sujet des drogues et était très intéressé par la documentation. Une autre leur a fait part d’un choc qu’elle a eu lorsque la veille, elle avait vu un jeune gamin d’environ 10 ans avec une cigarette électronique. Puis une autre commerçante les a félicités. C’était la première fois qu’elle voyait une association mener ce genre d’actions à Albertville et laisser des brochures de qualité.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com