Une initiative de nettoyage urbain très appréciée par les riverains

Une initiative de nettoyage urbain très appréciée par les riverains

SAINT-OUEN – Les bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur ont organisé ce samedi une opération de nettoyage exceptionnelle aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Ils ont déblayé des centaines de kilos de déchets le long du périphérique.

L’emblématique Marché aux Puces de Saint-Ouen est en proie à un amoncellement de détritus à l’extérieur de celui-ci, le long du périphérique. Il est parfois difficile d’accéder à ces endroits mais les désordres sont bien visibles. La zone était arrivée à un point de non retour, et une intervention en groupe semblait le seul moyen de résoudre ce problème.

C’est pourquoi une quinzaine de bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur se sont réunis tout un après-midi pour collecter 110 sacs de 100 litres de déchets, redonnant à une grande partie du talus un peu de dignité.

L’association avait été contactée par un riverain qui était préoccupé par les désordres liés aux dépôts sauvages le long du périphérique, juste à côté du marché aux Puces de Saint-Ouen. Il s’est joint à l’équipe de bénévoles lors de l’opération de nettoyage. Il a beaucoup apprécié ce qui a été fait et a constaté que l’on pouvait produire des résultats très rapidement. Il a félicité les bénévoles à de nombreuses reprises et leur a offert un pot à la fin de l’action.

Une initiative de nettoyage urbain très appréciée par les riverains

Elles ont été impressionnées par l’engagement de l’association

D’autres personnes sont également venues spontanément et ont travaillé pendant une demi-heure avec les bénévoles. Elles ont été très impressionnées par l’engagement de l’association. Le président de l’association leur a expliqué que les bénévoles s’inspirent du livret Le Chemin du Bonheur, écrit par le philanthrope L. Ron Hubbard. Ils ont ainsi appliqué entre autres certains préceptes du livret tels que « Donnez le bon exemple » et « Prenez soin de votre environnement ».

Un visiteur du Marché a déclaré : « C’est incroyable ce que vous faites, on ne savait pas qu’il y avait des endroits aussi sales ». Après le ramassage des déchets, l’endroit a retrouvé sa propreté. Les commerçants à proximité ont remercié les bénévoles pour cette action utile pour l’environnement et les gens qui travaillent ici.

Il restera encore une partie de ce talus à désencombrer et nettoyer lors d’une prochaine action.

L’association Le Chemin du Bonheur a pour objet de faire renaître des valeurs essentielles dans notre société afin d’amener nos concitoyens à adopter un comportement basé sur le respect, la tolérance, l’honnêteté et la confiance mutuelle.

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com