Sensibilisation au danger des drogues

Sensibilisation au danger des drogues

FRANCE – Face aux violences urbaines liées au trafic de stupéfiants, l’association Non à la drogue, Oui à la vie s’est rendue en régions. Samedi 19 juillet, les bénévoles de l’association sont intervenus dans différentes villes de la côte Ouest. La prévention par l’information est un outil efficace pour sensibiliser les jeunes.

En effet, de nombreux quartiers populaires français connaissent une vague de violence inédite en cette fin juillet 2025, avec des fusillades liées au trafic de stupéfiants à Nîmes, des guets-apens contre les secours à Béziers et des violences urbaines à Limoges, poussant les élus locaux à chercher des solutions pour protéger leurs populations.

A titre d’exemple, la tension règne dans plusieurs quartiers de Nîmes (Gard). Depuis plusieurs mois, de nombreuses violences liées au narcotrafic éclatent dans la commune. En quinze jours, au moins huit fusillades ont marqué les habitants. Face à cette situation tendue, le maire de la ville a décidé d’instaurer un couvre-feu de 21h à 6h du matin pour tous les mineurs de moins de 16 ans.

Des équipes de bénévoles se sont rendus dans différentes régions afin de faire connaître leur campagne de prévention sur les dangers des drogues.

Un excellent accueil et beaucoup de félicitations et d’encouragements

Ainsi, samedi 19 juillet, ils étaient dans les Hauts-de-France, à Berck et au Touquet, pour la première fois. Ils ont distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » auprès des commerçants. Comme d’habitude, ils ont reçu un excellent accueil et beaucoup de félicitations et d’encouragements pour leur action. Les commerçants sont heureux de participer de cette façon à la prévention au sujet des drogues. Au total, sur les deux villes, 13 000 livrets ont été distribués.

Le même jour, dans le Sud-Ouest, à Saint-Jean-de-Luz, une autre équipe a tenu un stand d’information et a distribué des livrets dans les commerces. Parmi les visiteurs, des représentants d’associations locales, telles un atelier de dessin pour enfants et une animatrice en école primaire et au collège ont pris beaucoup de livrets pour les distribuer aux jeunes. Ils ont décidé de recommander l’association pour ses activités de prévention.

Sensibilisation au danger des drogues

Ils ont pris conscience des effets des drogues sur le corps

Des particuliers ont été également très intéressés. Une Américaine disait qu’elle avait fumé lors d’une fête à New-York dans les années 70 et que ça l’avait rendue folle pendant quelques jours. Une dame dont le fils est rugbyman a témoigné qu’il y avait beaucoup de cocaïne dans ce milieu. Deux jeunes lycéens du département 93 ont été très motivés pour faire de la prévention et de l’information. Ils ont pris des livrets pour aider un copain. Une femme qui travaille dans un centre d’accueil a pris un exemplaire de chaque livret et le kit pédagogique. Des familles se sont servies pour remettre les livrets à leurs enfants. D’autres ont fait le parcours au sol avec des lunettes de simulation reproduisant la perception de l’environnement sous la prise de cannabis ou d’alcool. Ils ont pris conscience des effets des drogues sur le corps.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com