Information et prévention sur le danger des drogues

Information et prévention sur le danger des drogues

FRANCE – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie continuent de se mobiliser dans différentes villes afin de diffuser leur message de prévention sur la drogue.

Il est toujours d’actualité d’informer et de prévenir sur le danger des drogues.

La consommation de drogues et d’alcool au travail a augmenté de 107% en 8 ans, selon une étude nommée « Révéler ce qui ne se voit pas » et publiée par iThylo. Le document souligne une très forte hausse de la consommation de cocaïne, avec 13 fois plus de cas positifs détectés en 2025 qu’en 2017.

Ainsi, il y a quelques jours à Toulouse, une équipe de bénévoles de l’association a tenu un stand d’information. Ils ont ainsi distribué près de 4 000 livrets de prévention sur les dangers des drogues les plus courantes.

Conscient du problème de la toxicomanie et de l’importance de la prévention

Parmi les contacts, des personnes du milieu associatif se sont documentées et étaient très intéressées dans le cadre de stages qu’elles organisent. Des enseignants, faisant des actions de sensibilisation et de prévention dans leur collège, ont pris une documentation complète. Une institutrice a souhaité le kit pédagogique pour se former à faire des conférences à ses élèves. Une jeune femme ancienne toxicomane, accompagnée de sa mère, aurait aimé connaître l’association beaucoup plus tôt. Cela lui aurait évité beaucoup de problèmes. Elles ont pris plusieurs livrets de prévention pour leur entourage.

Par ailleurs, à Nice, une autre équipe de l’association a distribué plus de 10 000 livrets auprès des commerçants. Ils ont été bien accueillis et ont obtenu également de très bons retours. Chacun est effectivement conscient du problème de la toxicomanie et de l’importance de la prévention.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com