SENIGALLIA, ITALIE – Après 12 jours de tournée de sensibilisation et de soutien direct de la communauté, l’exposition itinérante avec les bénévoles, appelés Ministres Volontaires de Scientology, a terminé son parcours à Senigallia. Début juin, la tente s’est dressée dans les jardins Palazzesi, accueillant les citoyens, fournissant des données pratiques et délivrant un message à la fois simple et puissant : on peut y faire quelque chose.
Dans le cadre de cette tournée, l’exposition a déjà apporté de l’espoir et des solutions pratiques à des dizaines de villes italiennes – de Rome à Milan, de Naples à Bologne – et a une fois de plus prouvé son impact lors de son escale dans cette ville adriatique appréciée.
« Nous sommes venus contribuer au bien-être de la communauté en commençant par l’individu, expliquent les bénévoles. Nous avons écouté, aidé et montré aux gens qu’ils n’étaient pas seuls. Des centaines de personnes ont visité la tente pour poser des questions, recevoir des conseils ou apprendre de nouvelles façons de faire face aux défis du quotidien. »
En seulement 11 jours, près de 1 700 personnes ont été accueillies à l’exposition de Senigallia. Beaucoup ont suivi des séminaires de formation et d’apprentissage pratiques du programme Les outils pour la vie, des cours pratiques qui permettent aux individus de gérer plus efficacement les difficultés de la vie. Ces cours permettent aussi bien d’améliorer sa capacité à communiquer, gérer des difficultés liées aux études, résoudre des conflits, que fixer et atteindre des objectifs
Le développement de l’aide au quotidien et en cas de catastrophe
Les bénévoles de Scientology sont bien connus à Senigallia. En 2022, après des inondations dévastatrices, plus de 50 Ministres Volontaires sont arrivés de toute l’Italie, offrant plus de 1 000 heures de bénévolat, du nettoyage des maisons et des rues au réconfort émotionnel.
« Notre mission est d’aider la communauté de Senigallia en commençant par chaque individu, a déclaré Samuel Arena, l’un des responsables des bénévoles. Nous sommes convaincus qu’en aidant une seule personne, nous aidons l’ensemble de la communauté. »
« Notre message est que quelle que soit la situation négative à laquelle une personne est confrontée, quelque chose peut être fait pour y remédier, » a-t-il ajouté.
« Être Ministre Volontaire signifie apporter une aide réelle et efficace directement aux gens, a déclaré Mario Caradonna, un intervenant. Qu’il s’agisse de retirer la boue après une inondation ou d’apprendre à quelqu’un à étudier, l’objectif est d’apporter une aide pratique qui change des vies. »
« Notre engagement ne s’arrête pas aux situations d’urgence, a déclaré Gloria Forne, une des bénévoles. Nous nettoyons les parcs publics, soutenons les familles en difficulté. Quel que soit le besoin, nous intervenons. Par exemple, si un enfant a des difficultés à l’école, nous avons un cours qui lui apprend à étudier. Ce qui aide à la fois l’enfant et la famille, » a-t-elle ajouté.
Reconnaissance institutionnelle
Le sénateur italien, Remigio Ceroni, a visité la tente lors de son ouverture et a félicité les bénévoles pour leur engagement civique. « L’une des forces de l’Italie est son réseau de bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien de tous, a-t-il déclaré. Je tiens à saluer l’importante contribution des Ministres Volontaires de Scientology ici à Senigallia lors de la récente catastrophe naturelle. »
Avec plus de 200 000 Ministres Volontaires actifs dans le monde entier, le mouvement est l’un des plus grands réseaux de secours indépendants au monde. En Europe, et notamment en Italie, sa présence constante lors des catastrophes naturelles et dans les projets communautaires quotidiens témoigne d’un engagement de longue date pour améliorer les conditions de vie.
M. Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies a souligné la portée plus large de cette tournée. « Ces bénévoles incarnent le renouveau de la plus grande force de l’humanité : la volonté d’aider. A une époque où beaucoup se sentent impuissants, ce programme reflète notre devise : on peut y faire quelque chose. »
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com