Actions de prévention de la toxicomanie

Actions de prévention de la toxicomanie

FRANCE – Face aux multiples conséquences sanitaires et sociales dues aux consommations de drogues, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont sensibilisé le public au problème de la toxicomanie. Ils sont ainsi intervenus le week-end dernier dans plusieurs villes.

Selon le dernier rapport de l’observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), parmi les substances illicites, le cannabis reste la substance la plus consommée parmi les 11-75 ans (50,4% des 18-64 ans l’ont expérimenté). La cocaïne est le deuxième produit illicite consommé, suivi par l’ecstasy.

La prévention et l’information restent nécessaires pour répondre à la demande croissante de solutions au danger des drogues.

A Marseille, les bénévoles de l’association ont ainsi installé leur stand d’information sur la place Castellane. Ils ont distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » et les différentes brochures d’information sur les dangers des drogues les plus courantes telles le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, etc.

Les bénévoles ont pu échanger avec les passants dont certains tenaient à partager leurs expériences douloureuses avec leurs enfants toxicomanes. Ils ont vivement remercié l’association pour les réponses à leurs questions, et le fait de prendre soin de la jeunesse.

Prise de conscience de l’importance de la prévention

De même à Paris, une équipe de l’association a distribué des livrets de prévention auprès de commerçants dans le quartier Denfert-Rochereau. A Grenoble, une autre équipe a également distribué des livrets dans les magasins. Au total, près de 20 000 livrets ont été laissés à la disposition des clients.

Enfin, à Lyon, une tente d’information a été dressée devant le parc de la Tête d’or. Plus d’une centaine de personnes sont venues s’informer sur les dangers des drogues. Là encore de nombreux échanges ont fait prendre conscience de l’importance de la prévention.

Actions de prévention de la toxicomanie

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com