La prévention face au problème de la toxicomanie

La prévention face au problème de la toxicomanie

FRANCE – Avec l’augmentation du trafic de stupéfiants, du nombre de points de deal, des dommages causés aux consommateurs de drogue, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont mobilisés ces derniers jours. Ils ont distribué les livrets de prévention « La vérité sur la drogue » afin de sensibiliser à ce problème de société majeur.

Il devient de plus en plus évident que des programmes de prévention et d’information sur les dangers des drogues sont nécessaires dès le plus jeune âge.

Par exemple, à Rennes, l’article du Télégramme du 19 mai évoque le problème des enfants qui sont recrutés sur les points de deal par les narcotrafiquants et que « c’est le naufrage de la société ». C’est pourquoi, fin mars, l’association Non à la drogue, Oui à la vie y avait tenu sa tente d’information afin de sensibiliser le public au danger des drogues. La prévention reste en effet la solution à ce fléau.

Récemment à Paris, une équipe de bénévoles a installé sa tente d’exposition dans le quartier Saint-Michel. Ils ont pu s’entretenir avec plus de 110 personnes qui ont parlé de leurs expériences avec leurs enfants, leur famille. Les bénévoles ont aussi distribué 800 livrets auprès des passants.

Les visiteurs ont posé beaucoup de questions sur les conférences, animations, interventions pour les lycées, services de la ville en banlieue organisés par l’association. Les coordonnées du site internet ont été également demandées. Parmi les contacts, un imam s’est arrêté afin d’obtenir de plus amples informations. Un éducateur de rue souhaite aider sur le sujet.

Les bénévoles ont constaté une réelle demande d’aide ainsi qu’un espoir que plus d’actions soient entreprises pour résoudre le problème de la toxicomanie.

Les bénévoles ont constaté une réelle demande d’aide

Par ailleurs, à Périgueux, une autre équipe de bénévoles de l’association a dressé un stand d’information. Ils ont aussi mis à disposition des livrets de prévention dans les commerces. Ils ont ainsi distribué près de 8 000 livrets.

La prévention face au problème de la toxicomanie

De nombreux échanges ont été très positifs. Une femme travaillant dans un centre d’addictologie est repartie avec un présentoir rempli de livrets de prévention. L’auto-école du centre ayant déjà des livrets, en souhaitait encore plus, adorant le livret qu’il trouve « simple et direct ».

En outre, une femme a témoigné concernant le fentanyl en découvrant le livret dédié à cet opioïde. On lui en avait en effet prescrit et cela l’avait, selon elle, complètement assommée. Elle a vraiment remercié les bénévoles pour leur action d’information.

Le retour à une éducation plus basée sur les valeurs et le bon sens

Un éducateur sportif, en contact avec des jeunes, a pris plusieurs livrets. De même qu’un responsable associatif qui vient en aide aux jeunes défavorisés. Ou encore une femme qui fait de la prévention dans les lycées et collèges.

Beaucoup de commerçants se sont dit concernés par l’action de l’association et laissent les livrets à disposition de leur clientèle. Une commerçante a expliqué que les points de deal sont en plein centre ville et qu’il y a beaucoup à faire à ce sujet. Elle aimerait le retour à une éducation plus basée sur les valeurs et le bon sens dans le traitement des incivilités.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com