ELIZABETH, ETATS-UNIS – L’endroit où l’auteur de la Dianetics et fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, a établi la première Fondation il y a 75 ans, rouvre ses portes au monde entier, restauré et consacré en tant que site historique emblématique.
À seulement 24 kilomètres de la ville de New York, à Elizabeth dans le New Jersey, ce lieu de style Colonial Revival restauré tel qu’il était en 1950, au 42 Aberdeen Road, rejoint désormais les rangs éminents des sites du patrimoine de L. Ron Hubbard du monde entier.
Lors d’une célébration en présence de scientologues, de leaders communautaires et de spécialistes de la restauration, les invités ne se sont pas contentés d’honorer un moment historique. En fait, ils ont pu faire leurs tout premiers pas dans les salles où M. Hubbard avait personnellement formé les premiers praticiens de Dianetics, donné les premières conférences de Dianetics et mis en place la première Fondation de Recherche de Dianetics.
Avec la publication le 9 mai 1950 de Dianetics : la puissance de la pensée sur le corps, ce qui s’est déroulé à l’intérieur de ces murs n’était rien d’autre que spectaculaire — alors que le livre a commencé sa série sans précédent de 28 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. Presque du jour au lendemain, des foules de toute l’Amérique ont commencé à arriver sans invitation, désireuses de rencontrer et d’apprendre personnellement de l’auteur de ce qui devenait rapidement le livre le plus populaire jamais écrit sur le mental humain.
Préservation du cadre original de la première Fondation de Dianetics
Ce site d’influence universelle se dresse maintenant comme il le faisait autrefois — avec les meubles d’origine, les poignées de porte vintage en cristal et les parquets restaurés ornés d’incrustations en acajou aux motifs celtiques. Tous ont été restaurés pour retrouver leur gloire d’antan, y compris le bureau où M. Hubbard écrivait jadis et la cheminée devant laquelle les étudiants se rassemblaient.
La cérémonie a été présidée par le conservateur de l’Église de Scientology qui a supervisé la restauration méticuleuse. « Ce site est devenu l’épicentre d’un mouvement. Un mouvement qui est passé de la Dianetics, la toute première science du mental, à la religion de Scientology, avec des Églises et des Missions dans le monde entier, a-t-il dit. Et pour la première fois, à partir d’aujourd’hui, vous pourrez entrer et vous tenir là où tout a commencé ! »
Le point de vue des personnalités présentes
La première conférencière, Mme Jennifer Costa, présidente de la Chambre de commerce du Grand Elizabeth, a salué l’inauguration comme un jalon important pour la ville. « Ici, à Elizabeth, nous sommes fiers d’un thème qui, selon nous, dit tout : “Tout commence ici.” Eh bien aujourd’hui, nous nous tenons ici, devant ce site à couper le souffle, qu’Elizabeth revendique avec fierté, comme l’endroit même où la première Fondation de Dianetics est née. Nous sommes impatients de tous vous accueillir dans ce site qui nous appartient tous — parce que c’est là que votre histoire et notre histoire se rencontrent — ici même au 42 Aberdeen Road. »
Puis, M. Thomas B. Connolly, qui a été l’architecte historique dans le projet, a souligné l’importance de préserver le caractère original du site. « Travailler avec votre équipe pour restaurer ce monument était un rêve. Votre engagement envers la qualité et l’authenticité était évident depuis le premier jour et votre but était clair, rendre ce site exactement tel qu’il l’était quand M. Hubbard était ici. Et rien qu’à titre d’exemple, quand nous avons retiré le bardage en aluminium blanc qui était sur la façade depuis des décennies, nous avons découvert une surprise vieille d’un siècle : les bardeaux de cèdre d’origine étaient exactement là où ils avaient été depuis 1910. » M. Connolly a ajouté : « Et ce n’est qu’un des innombrables détails qui ont ramené ce site du patrimoine à la vie, le transformant en ce que vous voyez aujourd’hui, le joyau du quartier ! »
Ensuite, le Docteur Lemmew Samuel, Fondateur d’une paroisse évangélique à New York, a consacré sa vie au service de la religion. Il a parlé du pouvoir spirituel du site historique. « Et tout comme les premiers lecteurs qui sont entrés ici en 1950 pour apprendre de L. Ron Hubbard en personne, je me retrouve maintenant sur le même seuil, attiré par la même vérité des pages de Dianetics, » a déclaré le Dr Samuel. « Je ne fais que commencer la Dianetics. Mais je sais que j’ai entre les mains un moyen d’aider les gens que je sers, les couples en difficulté, les jeunes en quête d’orientation, toute personne qui essaie de maintenir sa vie à flot. Je peux les aider à trouver leur chemin en les faisant sortir de l’obscurité du mental et en les guidant vers la lumière ! »
Enfin, Mme Monica Sanchez, Ambassadrice culturelle des Nations Unies et philanthrope, a parlé non seulement de l’héritage de ce lieu célèbre, mais aussi de l’empreinte durable que L. Ron Hubbard a laissée sur l’humanité. « Si j’avais été ici en 1950, j’aurais été très honorée d’apprendre à ses côtés. Mais grâce à tout ce qu’il a laissé derrière lui et à votre travail incroyable pour le préserver, nous pouvons tous être ses élèves », a-t-elle déclaré.
Pour conclure, le capitaine Steve Nagiewicz, directeur émérite du célèbre Club des Explorateurs, dont M. Hubbard était un membre éminent, a loué le travail de Ron Hubbard comme étant purement et simplement une découverte audacieuse. « M. Hubbard a exploré les océans, il a traversé des continents, il a tracé un chemin vers les étoiles lointaines. Mais sa dernière frontière était le territoire le plus inexploré de tous, effectuant un voyage à l’intérieur du mental humain, » a-t-il déclaré.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com