EUROPE – La Fondation pour un monde sans drogue, reconnue pour sa lutte contre la toxicomanie, a organisé le « Marathon mondial de la santé pour façonner un avenir sans drogue » en diffusant ses supports pédagogiques.
Le programme « La vérité sur la drogue », pilier des activités de la Fondation, vise à lutter contre les idées reçues sur la consommation de drogue en fournissant des informations claires et factuelles. En partenariat avec des écoles, des associations locales et des organismes gouvernementaux, la Fondation fournit aux éducateurs, aux parents et aux associations des supports destinés à enrayer la progression de la toxicomanie avant même qu’elle ne commence.
La Fondation pour un monde sans drogue diffuse ses supports pédagogiques dans près de 200 pays. Alors que les overdoses continuent de faire des victimes, en particulier chez les jeunes adultes âgés de 18 à 45 ans selon les rapports, le programme a souligné la nécessité d’agir immédiatement.
Sensibiliser à la menace des drogues
Dans son rapport annuel, l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) alerte sur les dangers liés à la hausse rapide des nouvelles drogues de synthèse retrouvées sur le marché de l’Europe. Elle souligne les risques sanitaires encourus indiquant qu’en 16 ans, « 88 nouveaux opioïdes de synthèse sont apparus sur le marché européen des drogues ». Et pour lutter contre ce fléau, l’EUDA lance un appel aux Etats européens afin de mettre des mesures en place.
Ainsi, en France des actions régulières sont menées par l’association Non la drogue, Oui à la vie, qui travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour une monde sans drogue.
Récemment, les bénévoles de l’association ont mené plusieurs actions de prévention. Une distribution de livrets « La vérité sur la drogue » a été faite auprès de commerçants dans les lieux touristiques de Besse-et-Saint-Anastaise et la station Super Besse, dans le Massif central. Les livrets ont été très bien accueillis face aux ravages de l’alcool et de la cocaïne constatés par les commerçants. De même, à Villeurbanne, où là encore les commerçants les ont chaleureusement remerciés.
Par ailleurs, une autre équipe de bénévoles de l’association a tenu un stand sur la place de la Joliette à Marseille. Les visiteurs du stand ont pris des livrets, soit pour les donner à leur famille, soit pour certains les mettre à disposition de jeunes.
Enfin, à Angers, lors du passage du Tour de France féminin, une équipe a distribué plus de 2 000 livrets de prévention. Là aussi, l’intérêt était au rendez-vous, et des jeunes rencontrés étaient très déterminés à ne pas toucher à la drogue.
La Fondation internationale pour un monde sans drogue, basée à Los Angeles, est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology. Ce programme est aujourd’hui l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com