COPENHAGUE, DANEMARK – Les jeunes de l’association danoise « La vérité sur la drogue » mènent sans cesse une importante campagne de sensibilisation au danger du cannabis. Selon le rapport du Centre danois de recherche sur les drogues, la consommation de drogue chez les jeunes continue de diminuer au niveau national.
Au Danemark, une nouvelle génération de jeunes bénévoles montre l’exemple dans la lutte contre la toxicomanie. En 2025, les jeunes de l’association danoise « La vérité sur la drogue » ont encouragé plus de 500 commerçants de Copenhague à afficher et distribuer des livrets de prévention « La vérité sur la drogue ».
Ainsi, des équipes d’adolescents bénévoles ont sillonné les quartiers de Copenhague pour rencontrer les commerçants. Leur message est simple : des informations factuelles sur les drogues facilement accessibles au public. Les commerçants ont accepté de participer en plaçant les livrets de prévention aux caisses, et en engageant la conversation avec leurs clients sur la consommation de stupéfiants.
La responsable des affaires publiques de l’Église de Scientology au Danemark, qui soutient les bénévoles, a décrit leur impact. « Ils montrent aux adultes qu’ils se soucient de notre avenir et qu’ils en assument la responsabilité. »
Ces livrets de prévention, fournis par la Fondation pour un monde sans drogue, informent sur les effets nocifs des drogues les plus courantes telles le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne et l’alcool. L’objectif de la sensibilisation est d’aider les gens à prendre des décisions éclairées. Un jeune bénévole a expliqué : « Il s’agit de sauver des vies. Nous voulons que les gens sachent ce que font réellement les drogues. »
La consommation de cannabis chez les jeunes a fortement diminué au Danemark
En parallèle de cette campagne de sensibilisation, la consommation de cannabis chez les jeunes Danois a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Selon un rapport publié en novembre par le Centre danois de recherche sur les drogues, la consommation de cannabis chez les 15-25 ans est passée de 44% en 2014 à 31,6% en 2025. Chez les jeunes hommes, la baisse est encore plus marquée, passant de 51% à 34%.
Dans un article du journal DR, la chercheuse Kirsten Frederiksen a déclaré : « Il y a tout simplement plus de vigilance et de prudence aujourd’hui. L’appétit pour le risque n’est plus aussi élevé qu’avant. »
Les chercheurs ont cité également la diffusion large des brochures pédagogiques sur les effets des drogues. Ils ont constaté que les campagnes de prévention atteignent efficacement leurs publics cibles. Ces résultats confirment la pertinence des initiatives locales telles que celles menées à Copenhague.
Depuis plus de 30 ans, les bénévoles danois de « La vérité sur la drogue » sensibilisent au danger des drogues. Ils ont distribué des livrets de prévention lors d’événements majeurs, notamment le marathon de Copenhague et la Royal Run, ainsi que dans des lieux publics comme Strøget, la principale rue commerçante de Copenhague.
Ils s’inspirent du philanthrope et fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, qui avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »
Les institutions européennes reconnaissent de plus en plus la valeur de la prévention menée par les jeunes. Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, a souligné la portée plus large de cette campagne :
« La participation significative des jeunes n’est pas un conte de fées. L’objectif est de bâtir des communautés résilientes. Ces jeunes n’attendent pas la permission de changer le monde… Ils le font déjà. »
La Fondation internationale pour un monde sans drogue, basée à Los Angeles, est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology. Ce programme est aujourd’hui l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
