FRANCE – L’actualité récente sur les problèmes liés aux trafics de drogue incite les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie à diffuser à grande échelle le livret de prévention « La vérité sur la drogue ».
D’après Le Point du 21 novembre, « l’Office anti-stupéfiants alerte sur les effets en France de la légalisation du cannabis dans certains pays. Loin de tarir le marché illégal, cette mesure a entraîné l’exportation de la production légale vers l’Hexagone. »
Le débat public se concentre de plus en plus sur l’exposition des jeunes aux drogues et l’apparition de nouvelles substances de synthèse dans les écoles et les quartiers. Les enseignants, les professionnels de la santé et les responsables associatifs ont exprimé leurs inquiétudes concernant les expérimentations précoces.
Ainsi, ces dernières semaines, les bénévoles de l’Association Non à la drogue, Oui à la vie ont mené différentes actions de distribution du livret de prévention « La vérité sur la drogue ».
A Nice, les bénévoles ont installé un stand d’information place Garibaldi. Des visiteurs ont témoigné leur soutien et ont fait part des problèmes liés aux drogues dans leurs familles. Ils étaient conscients de l’importance de l’association et la nécessité de la faire connaître. Des livrets ont également été distribués chez les commerçants aux alentours, où ils ont reçu un très bon accueil.
A Clermont-Ferrand, une autre équipe de bénévoles a distribué des livrets de prévention dans les commerces. Les commerçants ont exprimé leur intérêt à soutenir la prévention.
Ils se sentent concernés par le problème de la toxicomanie
Dans l’Est de la France, des actions de sensibilisation ont été menées à Belfort et dans ses environs. Un responsable de logements sociaux a demandé une boîte pleine de livrets sur les gaz hilarants qu’il souhaite partager avec les familles concernées par le problème. Les magasins ont aussi répondu positivement, certains commerçants signalant que les brochures étaient parties rapidement et demandant un réapprovisionnement régulier. L’un d’eux a signalé que des profs en prenaient pour faire de la prévention auprès de leurs élèves dans leur lycée.
D’autres villes du Sud Ouest, dont Valence d’Agen, ont accueilli des bénévoles qui ont distribué des brochures dans les magasins. Les propriétaires ont exprimé leur vif intérêt pour la prévention face au fléau des drogues.
A Saint-Denis, les bénévoles sont retournés dans un quartier très touché par le problème des drogues et du trafic. Ils ont distribué des milliers de livrets de prévention dans les magasins où l’accueil était toujours très chaleureux.
Enfin, à Marseille, une équipe de bénévoles a tenu un stand d’information sur la place de la Joliette. Parmi les visiteurs, un membre de Médecins du Monde très intéressé, a pris plusieurs livrets. Beaucoup de jeunes sont venus sur le stand car ils se sentent concernés par le problème de la toxicomanie. La demande en outils de prévention est restée forte tout au long de l’année.
Dans toutes ces régions, les bénévoles ont observé des tendances constantes : un désir parmi les parents d’informations pratiques et fiables ; le désir des commerçants de participer. Ils rencontrent aussi de jeunes adultes qui partagent souvent leurs expériences ou leurs préoccupations personnelles. De nombreuses personnes contactées ont décrit les brochures comme étant utiles pour aborder le sujet au sein de leur famille ou sur leur lieu de travail.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
