Les nouvelles drogues en concurrence sur les marchés illicites. Où en est la prévention ?

Les nouvelles drogues en concurrence sur les marchés illicites. Où en est la prévention ?

FRANCE – Devant les nouvelles drogues qui sortent sur le marché, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie sont conscients de l’importance de la prévention auprès du public et plus particulièrement les jeunes. Ils se sont donc mobilisés dans différentes villes.

Selon un article du Journal L’Union en mai dernier, un laboratoire dans un appartement du centre-ville de Reims a été démantelé. Il élaborait une drogue de synthèse aux effets dévastateurs, le PTC ou « Pète ton crâne ». L’apprenti chimiste, des vendeurs et des consommateurs ont été interpellés.

Le PTC, une drogue qui se consomme par vapotage, fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes en France. Ses effets seraient démultipliés par rapport au cannabis. Inodore et translucide, le PTC est consommé de manière inaperçue via les cigarettes électroniques. De plus, s’en procurer n’est pas si difficile puisqu’il peut s’acheter sur Internet. De quoi attirer un public très jeune comme le confirme l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui explique que « les adolescents sont particulièrement concernés par ces pratiques ».

Ainsi, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont rendus récemment à Reims afin de sensibiliser au danger de la consommation de stupéfiants.

Ils ont distribué des présentoirs de livrets de prévention « La vérité sur la drogue » chez les commerçants du centre-ville. 156 magasins ont pris des livrets pour les mettre en libre-service pour le public ou les prendre pour leurs équipes. Comme toujours l’accueil des commerçants était excellent et ils sont prêts à aider pour cette action de prévention. Plusieurs ont pris le temps d’installer les présentoirs et de bien les exposer.

Ensemble, on y fait quelque chose

Dans un magasin, un jeune responsable a dit qu’il connaissait ce livret car il l’avait eu à Amiens lorsqu’il était étudiant l’an dernier. Il l’avait lu et avait arrêté de fumer grâce au livret.

Une gérante de boutique de cigarettes électroniques a été très intéressée par les livrets. Elle a demandé s’il existait des livrets sur le PTC car il y a un gros problème avec cette drogue dans Reims. Elle-même et une amie qui travaille dans le milieu scolaire ont constaté un réel problème chez les jeunes avec le PTC qui deviennent comme des zombies.

Un passant d’environ 18 ans leur a dit : « Merci j’en suis sorti il y a un mois ». Il a encouragé les bénévoles à continuer leur action et a ajouté : « C’est super important ce que vous faites. »

Au total, ils ont distribué 12 800 livrets dans cette magnifique ville de Reims dans une ambiance chaleureuse. La présidente de l’association a déclaré : « Ce travail ne peut se faire qu’avec des bénévoles investis. Un immense merci à tous, car ensemble on y fait quelque chose ! »

Par ailleurs, une autre équipe de bénévoles s’est rendue à Saint Priest dans l’est lyonnais. Ils ont distribué des livrets auprès des commerçants. Une gérante de bar les a accueillis avec empressement. Elle constate en effet l’aggravation du problème des drogues dans cette ville. Elle retrouve régulièrement des seringues et des cartouches de gaz dans ses poubelles. D’autres commerçants étaient intéressés pour leurs proches ou leurs relations.

Ces informations sauvent des vies

Enfin, à Bordeaux, des bénévoles de l’association ont tenu un stand d’information dans le centre-ville. 6 600 livrets ont été distribué, y compris dans des boutiques. Les commerçants observent de plus en plus de situations graves de délinquance sur des points de deals. Dans une boutique de téléphonie, un jeune homme a installé les livrets de prévention. Il a déclaré : « J’ai arrêté de prendre de la drogue depuis 6 mois à force de voir vos livrets sur le présentoir et une affiche qui informait à ce sujet. J’en prenais depuis l’âge de 14 ans et c’est vraiment bien ces informations qui circulent. Cela sauve des vies. »

Parmi les visiteurs du stand, un joueur de pétanque disait que la drogue a fait son apparition dans cette discipline. « Cocaïne avant la compétition pour être au top, cannabis après pour se détendre ! »

De plus, les bénévoles avaient installé un parcours au sol avec des lunettes de simulation reproduisant la perception de l’environnement sous la prise de cannabis ou d’alcool. Ce qui a fait prendre conscience à des jeunes des effets des drogues.

Les nouvelles drogues en concurrence sur les marchés illicites. Où en est la prévention ?

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.

Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com