Les droits de l’Homme au marché de Noël

Les droits de l’Homme au marché de Noël

Journée Internationale des droits de l’Homme

Bruxelles

Début décembre, à quelques jours de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme, une douzaine de bénévoles de l’association « Des Jeunes pour les Droits de l’Homme » ont installé leur stand d’éducation à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme près du Boulevard piétonnier.

Les bénévoles ont distribué aux passants plusieurs centaines de livrets « Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? » en français, en néerlandais et en anglais, tout en les invitant à signer une pétition.

Une fois devant le stand, les passants étaient agréablement surpris par la particularité de la pétition qui consistait à dessiner le contour de sa main, puis à choisir dans le livret un des 30 articles de la Déclaration, de l’inscrire à l’intérieur de la main dessinée, et enfin d’y ajouter son prénom.

droits de l'homme

La présidente de l’association a déclaré : « Les gens adorent participer à cette activité et le font toujours de bon cœur ».

Une française qui était de passage à Bruxelles a déclaré que c’était probablement la meilleure façon d’éduquer les gens sur les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui sont pour la plupart méconnus. Elle a emporté plusieurs copies du livret pour les distribuer autour d’elle.

Un père de famille a parcouru le livret et a déclaré qu’il lui serait facile d’éduquer son fils de 9 ans sur les droits humains grâce à ce livret.

Les touristes rencontrés sur le stand étaient très heureux d’obtenir le livret dans leur langue, en effet celui-ci est traduit en 17 langues.

Ensuite, les bénévoles se sont dirigés vers le marché de Noël pour offrir à tous les commerçants des châlets, un livret « Les Droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ?». Les réactions ont été très positives et à plusieurs reprises les clients assistant à la scène demandaient à leur tour d’en avoir un.

marché Noël

Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a écrit : « Les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

Pour plus d’information sur l’association « Des jeunes pour les Droits de l’Homme », visitez : fr.youthforhumanrights.org

Contact presse : 01 53 33 52 09