PARIS – La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) a installé sa tente d’exposition ce samedi 26 juillet au cœur de Paris, à Châtelet. Son but était d’alerter sur les pratiques psychiatriques coercitives.
La mission de la CCDH est de dénoncer les abus en psychiatrie et de sensibiliser le grand public et les personnels de santé. L’exposition a par exemple mis en lumière l’importance du consentement libre et éclairé de l’hospitalisation en psychiatrie. Trop de patients ou de familles ignorent leurs droits ou subissent des décisions sans explication ni vraie concertation. Toute prise en charge doit en effet être respectueuse du consentement.
Des centaines de visiteurs et passants sont venus à la rencontre des bénévoles de l’association.
Différents témoignages ont été recueillis.Une ancienne interne en médecine qui a arrêté en 7e année, dont le conjoint est pédiatre, a dénoncé le non-respect du consentement en médecine, et plus particulièrement en psychiatrie. Elle-même a été hospitalisée en psychiatrie à la suite d’un échec pour avoir un enfant.
Un bénévole pair-aidant a pris les brochures, il était très intéressé et d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de respect du consentement libre et éclairé pour les patients. Il souhaitait également obtenir des informations de la CCDH sur les électrochocs, car pour lui cela a toujours été présenté comme un « miracle » pour les dépressifs.
Le mari d’une psychothérapeute spécialisée en psychotrauma (notamment l’accompagnement de femmes victimes de violences) est très intéressé par l’association.
Nécessité d’un vrai respect de la dignité des patients
De nombreuses personnes se sont inscrites à la newsletter de la CCDH et souhaitent recevoir des informations régulièrement.
Cette journée fut un moment fort pour la défense des droits de l’Homme en psychiatrie. Les actions de sensibilisation de la CCDH rappellent la nécessité d’un accompagnement humain, de la transparence sur les traitements et d’un vrai respect de la dignité des patients.
CCDH-France est affiliée à l’organisme sans but lucratif de droit américain (non profit organization) « Citizens Commission on Human Rights International ». Cet organisme a été cofondé en 1969 par l’Église de Scientology et le Dr Thomas Szasz, professeur émérite de psychiatrie, à une époque où les patients étaient enfermés dans des établissements et dépouillés de tous droits constitutionnels, civils et humains. Cet organisme a permis l’émergence de plus de 250 missions locales dans plus de 30 pays.
L’association CCDH-France a été créée en 1974 en France en tant qu’association Loi 1901.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com