FRANCE – En cette fin d’année, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont continué d’aller à l’encontre des jeunes et des moins jeunes pour les informer sur les dangers des drogues.
Les nuisances liées au trafic de drogue, les points de deal et les règlements de comptes parfois sanglants posent régulièrement problème aux habitants de nombreuses villes du territoire. Les bénévoles de l’association se sont ainsi mobilisés dans différentes régions.
En décembre, l’association a installé sa tente d’exposition « La vérité sur la drogue » à Châtelet dans le centre de Paris. Les bénévoles ont échangé sur le sujet des drogues et de la prévention avec des parents, des professeurs, des professions libérales, des urgentistes, des médecins, des policiers, des agents de médiation, entre autres.
Les bénévoles ont pu ainsi évoquer des projets de prévention avec par exemple un professionnel de la musique qui est en train de créer un événement pour sensibiliser les jeunes sur le sujet des drogues. Ils ont eu un excellent échange avec une animatrice radio intéressée pour une éventuelle intervention. Tout au long de la journée, ils ont distribué plus de 5.000 livrets de prévention au total aussi bien au stand qu’auprès de commerçants qui étaient intéressés de participer à cette action de prévention.

Cela nous aide pour comprendre et en parler
De même à Angers, une équipe a distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » dans les magasins. Une commerçante leur a dit : « Je lis ces livrets, l’équipe aussi et nous apprenons des choses. Cela nous aide pour comprendre et en parler. »
Près de Clermont-Ferrand, des bénévoles de l’association ont aussi distribué des centaines de livrets de prévention dans les commerces. L’attitude des commerçants était toujours bienveillante. Les commentaires étaient gratifiants comme « c’est très bien ce que vous faites », « normalement je ne prends pas, mais là c’est différent ».
Puis à Marseille ce samedi, la tente de l’association était installée sur la place de la Joliette. Des centaines de livrets de prévention ont été distribués aux visiteurs. Les bénévoles avaient aussi mis en place un parcours au sol avec des lunettes de simulation, reproduisant la perception de l’environnement sous la prise de cannabis.
Chaque livret distribué, c’est une petite étincelle de prévention qui s’allume
Parmi les personnes rencontrées, deux jeunes youtubeurs professionnels ont interviewé un responsable des bénévoles et ont essayé eux-mêmes les lunettes. Ils ont été littéralement effrayés de se rendre compte des effets du cannabis. Des lycéennes ont également été impressionnées par le parcours et ont obtenu des réponses à leurs nombreuses questions. Elles souhaiteraient que des interventions puissent se faire dans leur lycée.
« Pour nous, le plus beau cadeau de Noël, c’est de voir un jeune comprendre qu’il a le pouvoir de protéger son futur. Chaque livret distribué, c’est une petite étincelle de prévention qui s’allume, » a déclaré Nadine Vigneron, la présidente de l’association.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
