FRANCE – La demande de solutions de prévention est toujours plus importante en matière de toxicomanie. Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se mobilisent pour répondre à ce besoin. Ils distribuent à cet effet des livrets de prévention.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de publier un rapport réalisé à la demande du gouvernement sur la consommation de cocaïne en France. L’usage de cette drogue s’est largement diversifié en France, où elle devient une problématique sanitaire majeure.
Un chiffre résume l’ampleur du phénomène. Un adulte sur dix a consommé au moins une fois de la cocaïne en 2023. Une vingtaine d’années plus tôt, la proportion n’était que d’un sur cinquante. Les auteurs prônent, par ailleurs, une prévention mieux ciblée vers les publics désormais variés d’usagers de cocaïne.
Ces derniers jours, les bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie se sont mobilisés dans différentes régions. Les actions de sensibilisation sont très appréciées du public pour répondre aux demandes d’information et d’éducation sur le sujet des drogues.
Ainsi, à Agen, une équipe de bénévoles a distribué dans des commerces des milliers de livrets de prévention « La vérité sur la drogue », dont une partie spécifiquement sur le cannabis. Les commerçants sont très demandeurs d’outils pratiques qui sensibilisent au danger des drogues.
Parmi les échanges, un ancien dépendant à la cocaïne a été très intéressé et souhaite recontacter l’association dans le cadre de ses activités. Les bénévoles ont également rencontré une personne faisant partie d’une association de musique qui s’est lancée dans la réduction des risques de consommation addictive dans les pratiques festives. Elle a ainsi un stand d’information durant les concerts et souhaiterait y proposer les livrets de prévention. Des policiers leur ont également demandé des livrets sur l’alcool et le cannabis.
Les bénévoles de l’association ont des retours enthousiastes
En Bretagne également, les bénévoles de l’association ont des retours enthousiastes suite à leurs actions d’information. Une personne qui se forme en addictologie a diffusé auprès de ses camarades de promotion les livrets de prévention qui ont reçu un fort succès. Elle les laisse aussi dans sa salle d’attente, ce qui permet aux personnes d’avoir un support pour échanger avec leurs enfants.
Une intervenante auprès d’adolescents a obtenu différentes réactions. Certains ne se sentaient pas concernés par les drogues, mais plutôt par la prévention de l’alcool. D’autres étaient soit dans la provocation, soit horrifiés en retrouvant dans les descriptions des livrets des amis ou de la famille dans l’alcool ou la drogue.
Par ailleurs, d’autres équipes de bénévoles ont distribué des livrets de prévention à La Valbonne, près de Lyon, ainsi qu’à Toulouse auprès des commerçants. La problématique de la drogue impacte la plupart des régions.
Ce samedi à Paris, dans le quartier Guy Môquet, les bénévoles de l’association se sont rendus dans les commerces et ont laissé des présentoirs contenant des livrets de prévention. Une des personnes rencontrées était très contente de leur action et a déclaré que l’éducation était la bonne solution à ce fléau. Une orthophoniste de passage à Paris a demandé des livrets car son beau-fils est toxicomane. Elle a pris les coordonnées du site internet de l’association pour montrer des témoignages d’anciens drogués à son beau-fils. Elle était très soulagée et a vivement remercié et encouragé les bénévoles.
Les nombreuses réactions positives reçues permettent aux bénévoles de voir l’efficacité de leurs actions, et cela les encourage à continuer.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles et dotée du statut consultatif auprès des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
