MILAN, ITALIE – Les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, ont installé leur tente d’exposition à Milan. Ils proposent au public des outils pour résoudre leurs problèmes et des conseils pour gérer plus efficacement les difficultés de la vie.
Comme le rapporte la Gazzetta della Lombardia, leur tente d’exposition offre un espace convivial où les habitants peuvent s’entretenir directement avec les bénévoles formés et apprendre des méthodes simples et structurées, applicables immédiatement au quotidien. Il s’agit de cours pratiques qui permettent aussi bien d’aider des personnes en situation de traumatisme, d’améliorer sa capacité à communiquer, de gérer des difficultés liées aux études, de résoudre des conflits et de s’organiser efficacement.
Les Ministres Volontaires apportent une aide concrète depuis plus de vingt ans en Italie. Ils interviennent lors de différentes catastrophes naturelles. Ils aident à la reconstruction des communautés en collaboration avec les équipes de protection civile et les services municipaux. Les Ministres Volontaires italiens ont créé Pro.Civi.Co.S, une société enregistrée au département national de la protection civile en 2002.
Assistance lors de situations d’urgence
Ils sont ainsi intervenus lors de situations d’urgence en Italie. Ils ont fourni une assistance en matière de logistique et de distribution d’aide lors des tremblements de terre à L’Aquila dans les Abruzzes en 2009, à Medolla en Emilie-Romagne en 2012. Ils ont également apporté leur aide en Sardaigne après les inondations de 2013, puis après le séisme de 2016 en Italie centrale, et après les inondations de 2022 dans la région des Marches. Ils sont aussi intervenus dans le déblaiement des débris lors des inondations de 2023 en Emilie-Romagne et en Toscane.
Depuis 2020, ils sont également partenaires des dons de sang avec AVIS (Association des donneurs de sang italiens). Sandro Oneda, président de l’association de coordination des Ministres Volontaires italiens, souligne qu’aider par le don régulier de sang est « un devoir civique qui correspond parfaitement à notre mission ».
A Milan, les Ministres Volontaires organisent aussi des opérations de nettoyage hebdomadaire pour l’amélioration des quartiers.
S’entraider avec compétence, respect et dignité
Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies, souligne l’importance de l’action des bénévoles. « Partout en Europe, la cohésion sociale se renforce lorsque les citoyens apportent une aide concrète. Et ceci notamment lorsque les institutions sont sous pression et que les problèmes quotidiens semblent insurmontables. Les Ministres Volontaires incarnent cette réalité. La résilience communautaire se construit lorsque les gens disposent des outils nécessaires pour s’entraider avec compétence, respect et dignité humaine. »
Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme a été créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard et est parrainé par l’Église de Scientology internationale en tant que service social religieux. Il constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com
