Prévention ou répression

Prévention ou répression

Alors que la sécurité est une préoccupation majeure pour la population française, l’Église de Scientologie se réjouit, à l’occasion d’un colloque de l’association Criminon sur la délinquance, que les travaux de son fondateur, Ron Hubbard soient de plus en plus utilisés et promus en France pour réhabiliter et réinsérer les délinquants.

Vendredi 26 mars à Paris, au Lucernaire, l’association Criminon a organisé un colloque sur le thème « délinquance, quelles solutions pour 2010 ». Criminon travaille à la réinsertion des personnes détenue en prison afin de leur permettre de reprendre une place dans la société et éviter de retomber dans la délinquance. Cette association, entièrement laïque, utilise des méthodes basées sur les travaux de Ron Hubbard, le fondateur de l’Église de Scientologie

Ce colloque avait pour ambition de réorienter le débat sur la délinquance vers la prévention plutôt que vers la répression, malheureusement le seul angle par lequel ce sujet de société est traité aujourd’hui. L’objectif a été rempli. Le Président de l’association Criminon et organisateur du colloque, Gilbert Canali, a rappelé en introduction que les solutions répressives ne suffisaient pas pour résoudre ce problème. Les chiffres de la criminalité ne baissent pas malgré une présence policière renforcée et des caméras de surveillance de plus en plus nombreuses. Sans remettre en cause les mesures répressives, il a rappelé que l’intérêt humain et aussi économique de la société est de prévenir et de réhabiliter les délinquants, c’est à dire leur permettre de reprendre pied dans la société et d’y contribuer positivement.

Non content de rallier l’assistance à un telle déclaration, Monsieur Canali a parlé de solutions concrètes pour y arriver. Pour cela, il a exposé la méthode Criminon pour la réhabilitation des délinquants. Le programme Criminon est basé sur les travaux de l’humaniste Ron Hubbard, le fondateur de l’Église de Scientologie. Il s’adresse aux délinquants emprisonnés et consiste en plusieurs étapes comprenant la désintoxication, l’éducation et la réhabilitation, avec la mise en pratique des préceptes de bonne conduite étudiés jusqu’à atteindre la certitude que la personne peut et veut les appliquer dans sa vie. Le Président de Criminon a donné des exemples concrets avec des lettres très touchantes de prisonniers français ayant terminé le programme et ayant véritablement commencé une nouvelle vie dans l’honnêteté et la droiture. Monsieur Canali a également donné des chiffres qui montrent qu’en Afrique du Sud, en Israël ou aux États-Unis, où ce programme est très présent dans les prisons, le taux de récidive n’est que de 5% contre 40% en France.

Le deuxième intervenant du colloque, Monsieur Stéphane Maleuvre, Président de l’association Le Chemin du Bonheur a pris la suite pour exposer une méthode préventive qui s’adresse à toute personne avant qu’elle ne tombe dans la délinquance. Monsieur Maleuvre a montré les résultats impressionnants obtenus dans certaines zones où le Chemin du Bonheur, un code moral laïque associant la notion d’éthique et celle de bonheur, a été distribué largement. En Colombie, la criminalité aurait baissé de 30% suite à la distribution massive par l’armée de livrets le Chemin du Bonheur. Partout où il est distribué, la criminalité baisse, y compris dans les banlieues difficiles.

De vraies solutions, des résultats impressionnants et des outils simples et efficaces au service de tous, voilà ce qui ressortait de ce colloque dont un compte-rendu est en cours d’élaboration et pourra vous être communiqué sur demande auprès de Criminon (criminon@free.fr ou 06 60 23 11 82)

Pour tout renseignement, contacter le bureau des relations publiques de l’Eglise de Scientologie au 01 53 33 52 00.