Retour en classe

Les écoliers d’un village du Népal de retour sur les bancs de la classe grâce aux ministres bénévoles de l’église de Scientologie

Les écoliers d'un village du Népal de retour sur les bancs de la classe grâce aux ministres bénévoles de l'église de Scientologie

Ratomate, petit village à 70 km au sud-est de Katmandou, présente un spectacle banal. Il est quasiment détruit par les tremblements de terre qui ont frappé le Népal en avril et mai derniers.

Les maisons, les infrastructures et l’école du village ont toutes été détruites et cela a probablement changé à jamais le visage de ce village népalais.

Les VM (Volunteers Ministers de l’Eglise de Scientologie) ont pris la réorganisation en main et ont retroussé leurs manches pour parer aux premières nécessités. Très vite ils ont été rejoints par 25 villageois qui ont compris qu’il ne servait à rien de céder au désespoir mais qu’il était désormais vital de se mettre à reconstruire.

Rapidement le sentiment de désespoir devant la catastrophe a laissé la place à la volonté de chacun pour reprendre le dessus sur la matière.

Tout le monde a commencé à aller de l’avant.

Une équipe a été constituée avec les bénévoles du Mexique, des États-Unis, de l’Équateur, du Pérou, de Colombie, d’Afghanistan, d’Inde, des Fidji et des scouts népalais formés par les VM. Cet effort international était coordonné par les hommes aux t-shirts jaunes (les VM de l’Eglise portent des t-shirts jaunes) et a permis de reconstruire rapidement le minimum nécessaire pour l’hygiène et l’assainissement.

Enfin, le projet s’est terminé avec la remise en état de l’école, grâce à l’aide des VM, qui a pu à nouveau accueillir les écoliers népalais et une cérémonie de remerciements aux VM a été organisée.

La devise des VM : « Quelque chose peut être fait à ce sujet. », encore une fois adoptée par toute une communauté, a permis de regarder vers le futur et d’apporter l’aide nécessaire en urgence pour les Népalais.

Les bénévoles de l’église de Scientologie constituent un des groupes d’intervention les plus importants et les plus présents sur les lieux de catastrophes. Ils fournissent un service social religieux qui participe à la reconstruction matérielle, à l’aide spirituelle pour les victimes des catastrophes naturelles comme celles qui ont touché le Népal, mais aussi le Japon ou les Etats-Unis dans le passé.

Leur but :

« Aider son prochain, sur une base bénévole par la restauration de but, de la vérité et des valeurs spirituelles dans la vie des autres. »

Les VM ont collaboré avec quelques 1000 organisations et organismes internationaux, et apportent les compétences et l’expérience nécessaires pour fournir un soutien physique et spirituel dans le monde entier.

Pour plus d’informations sur les ministres bénévoles de l’église de Scientologie, consultez blog.volunteerministers.org/
Contact presse : 01 53 33 52 09