Sur les traces de L. Ron Hubbard : des scientologues revisitent des sites historiques en Espagne

Sur les traces de L. Ron Hubbard : des scientologues revisitent des sites historiques en Espagne

VALENCE, ESPAGNE — Un groupe de plus de 100 scientologues venus des Etats-Unis, d’Italie, du Mexique, de Hongrie, d’Autriche, de République tchèque, d’Allemagne et d’autres pays se sont réunis fin avril pour un voyage émouvant en Espagne à travers les villes de Valence et d’Alicante. Ils ont revisité les lieux historiques où le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, a autrefois séjourné et travaillé. Plus qu’un simple voyage touristique, il s’agissait d’un pèlerinage spirituel et culturel, reliant le passé et le présent, la croyance et l’héritage.

L. Ron Hubbard a en effet séjourné en Espagne dans les années 1950, 1960 et 1970. Sa présence a laissé un héritage durable qui inspire aujourd’hui des pèlerinages et des voyages spirituels aux scientologues du monde entier.

Leur itinéraire comprenait déjà les îles Canaries, Séville et maintenant Valence, où Ron Hubbard a développé une partie de sa philosophie religieuse pendant sa période maritime.

Redécouvrir l’histoire de la Scientology

L’expérience a commencé à Valence, où les participants ont assisté à une réunion d’information sur la visite de L. Ron Hubbard dans la ville à la fin des années 1960. Valence occupe une place unique dans l’histoire de la Scientology. C’est à bord du navire Royal Scotman amarré dans le port de la ville, que certains des niveaux spirituels les plus élevés de la Scientology disponibles à l’époque ont été dispensés. Des paroissiens du monde entier sont venus étudier ces enseignements avancés, et l’héritage de cette époque résonne encore profondément au sein de l’Église aujourd’hui.

Puis, le groupe s’est rendu à Alicante, une autre ville côtière liée au voyage du navire Apollo, qui s’y est installé pendant trois mois en 1968. Les participants ont visité l’hôtel où de nombreux scientologues ont été hébergés à cette époque et ont pris une photo de groupe devant le site pour honorer son rôle dans l’expansion de la Scientology.

Le dernier jour, le groupe s’est rendu au parc naturel de l’Albufera, juste au sud de Valence. Le moment le plus émouvant de la journée a été l’arrivée d’Emilio M., un habitant de la région qui avait travaillé comme steward à bord de l’Apollo en 1968. Emilio a raconté des anecdotes vivantes sur la façon dont il s’était occupé de la cabine de L. Ron Hubbard et avait interagi avec le capitaine pendant son séjour de trois mois. Bien qu’il soit aujourd’hui âgé, ses souvenirs étaient empreints de chaleur et de respect, offrant au groupe un témoignage saisissant d’un moment charnière de leur histoire.

Des événements comme celui-ci soulignent la valeur plus large du tourisme religieux en Espagne. Le pays est depuis longtemps une destination pour les voyageurs en quête de spiritualité, qu’il s’agisse des pèlerins qui parcourent le chemin de Compostelle, des visiteurs qui explorent les mosquées mauresques, les cathédrales gothiques, la Sagrada Familia à Barcelone ou de plus en plus, les sites spirituels modernes liés aux nouveaux mouvements religieux.

Rappel de l’action humanitaire à Valence

Les participants ont également été informés des actions des Ministres Volontaires d’Espagne lors de la dernière catastrophe qui a frappé Valence fin 2024 et début 2025. La tempête dévastatrice DANA qui a provoqué des inondations à Valence en octobre 2024 a été un exemple frappant de cet engagement. Ces bénévoles de Scientology s’étaient rapidement mobilisés en coordination avec les organisations de secours locales et internationales.

Ainsi, en partenariat avec la célèbre équipe mexicaine de recherche et de sauvetage « Los Topos », les Ministres Volontaires avaient apporté leur aide dans les zones les plus touchées de Valence et de ses environs. Leur travail a consisté à déblayer les débris, à aider les personnes âgées, à distribuer des provisions et à apporter un soutien spirituel aux personnes traumatisées par l’événement. Leur présence avait été remarquée dans divers articles de presse et rapports locaux, et saluée par les citoyens touchés par la catastrophe.

Le programme des Ministres Volontaires est une initiative internationale, créée au milieu des années 1970 par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Aujourd’hui, ils font partie des organisations de secours indépendantes les plus reconnues du monde.

Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.

À la fin du séjour, les participants sont repartis avec bien plus que des photos et des souvenirs. Ils ont emporté avec eux une appréciation renouvelée des racines spirituelles de leur mouvement, un sentiment d’appartenance à une communauté mondiale et des souvenirs profonds des lieux et des personnes qui ont façonné la Scientology. En revisitant les traces de L. Ron Hubbard à Valence et à Alicante, ils ont non seulement rendu hommage à l’histoire, mais ils l’ont aussi fait revivre.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com