Les abus de la psychiatrie envers la communauté afro-américaine mis au grand jour

Les abus de la psychiatrie envers la communauté afro-américaine mis au grand jour

LOS ANGELES, CALIFORNIE – Le révérend Fred Shaw, porte-parole international de la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) et vice-président de la section Inglewood/South Bay de la NAACP (Association nationale pour les droits des personnes de couleur) se bat contre la discrimination en psychiatrie.

« David peut battre Goliath », déclare le révérend Fred Shaw dans une interview filmée sur le site de la Scientology. « Tant que je peux respirer, tant que je peux me tenir debout, je veux aider mon prochain en l’armant de la vérité. »

L’un des héros de Shaw dans son enfance est Martin Luther King Jr. Il l’a non seulement incité à devenir pasteur, mais aussi à consacrer sa vie au service de la communauté.

Convaincu que de nombreux problèmes entre la communauté afro-américaine et les forces de l’ordre pourraient être résolus s’il y avait davantage de policiers noirs, il est devenu adjoint du shérif du Comté de Los Angeles, où il a travaillé avec la Ligue athlétique des shérifs et dans le domaine des relations entre les communautés.

Mais c’est son travail dans la prévention du crime qui lui a ouvert les yeux sur les causes profondes des problèmes de sa communauté – ce qu’il décrit comme « l’abus systémique et le racisme institutionnel qui imprègnent l’industrie psychiatrique et comportementale ».

Si vous voyez un piège arriver, ce ne sera pas un piège

Shaw, qui a récemment fondé le Groupe de travail de la CCDH contre le racisme institutionnel dans l’industrie psychiatrique, se consacre à la dénonciation et à la lutte contre l’abus des personnes de couleur et des minorités dans le domaine de la santé mentale.

« Ma passion est de faire progresser les gens, en particulier dans la communauté afro-américaine, et de les aider à connaître les pièges qui existent », dit Shaw. « Il y a un vieux dicton qui dit que si vous voyez un piège arriver, ce ne sera pas un piège. »

La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme est un organisme caritatif de surveillance de la santé mentale, cofondée en 1969 aux Etats-Unis par les membres de l’Église de Scientology et le Professeur Emérite de psychiatrie Thomas Szasz. Elle se consacre à l’éradication des abus psychiatriques et à la protection des patients.

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com