Drogue : un « petit » joint a failli lui être fatal

Drogue : un « petit » joint a failli lui être fatal

Il transforme sa dépendance aux drogues en action de prévention

Jesse, spécialiste de la prévention pour la Fondation Pour un monde sans drogue du Texas, est totalement engagé à préserver les enfants pour qu’ils ne tombent pas dans le piège qui a ruiné sa vie.

Ce n’était pas seulement Jesse, c’était toute sa famille. L’alcool, la méthamphétamine, la marijuana et la cocaïne ont détruit son enfance. Il témoigne : « Mon histoire n’est pas jolie, j’ai pris des drogues, j’ai vendu des drogues. Tout le monde faisait ça. Je pensais que j’étais cool. J’avais tort. La plus grosse erreur de ma vie a été de prendre ce premier joint de marijuana. » Il avait alors 15 ans lorsqu’il a commencé et il n’a pas cessé d’en fumer et d’en vendre pendant six ans.

Marijuana, une drogue de passage

Il ajoute : « J’ai influencé les autres à prendre de la drogue. Je disais ‘Tout va bien, ça ne va pas vous bousiller’. Mais la marijuana est une drogue de passage. Une fois que les gens ont commencé à consommer de la marijuana, ils s’intéressent à d’autres drogues pour planer. »

Pour Jesse, cette autre drogue, c’était la cocaïne. Il y a deux ans, les services de protection de l’enfance ont menacé de prendre la fille de sa petite amie s’il ne cessait pas d’en utiliser. Il a arrêté et n’a jamais repris grâce au programme La vérité sur la drogue de la Fondation Pour un monde sans drogue.

Ce programme est l’un des programmes non gouvernementaux les plus importants d’éducation sur la drogue au monde. Il donne aux jeunes et aux adultes les moyens de prendre des décisions éclairées pour vivre sans drogue. L’église de Scientologie met gratuitement à la disposition des éducateurs, des forces de l’ordre et des volontaires tous les éléments du programme.

Il témoigne : « Quand j’ai vu pour la première fois le programme La vérité sur la drogue, je pensais que c’était un programme comme tous les autres mais j’ai eu tort. Je vais aider autant de personnes que je peux aussi souvent que possible et c’est pour moi la meilleure façon d’aider tout le monde, parce qu’il y a beaucoup d’alcool, de drogues et de mensonges ici,» dit-il. « Je veux présenter ce programme dans les écoles, à tous les étudiants, et si j’en sensibilise un sur 300, je réussirai, car si je peux en sensibiliser un, je peux les sensibiliser tous, et nous aurons un monde sans drogue. »

Le matériel de La vérité sur la drogue comprend des livrets sur chaque drogue et le documentaire primé dans lequel les anciens toxicomanes partagent entièrement leurs histoires personnelles dévastatrices, de la marijuana à la méthamphétamine.

Grace à un réseau de volontaires et de partenaires, la Fondation a distribué 8 millions de copies l’an passé – et plus de 80 millions depuis que le livret La vérité sur la drogue a été publié en 2006.

Pour plus d’informations : http://fr.drugfreeworld.org/

Contact presse : 01.53.33.52.09