La vérité sur la drogue

Une arme infaillible contre la drogue au volant : la prévention
Trop d’accidents et de victimes recensés sur les routes sont liés à la consommation de drogues. En effet, les conducteurs perdent leurs réflexes, entraînant leur propre mort et parfois celle des autres. En 2008, plus de 6.500 condamnations avaient été prononcées pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. En 2009, les délits constatés ont largement dépassé les 15.000.
Un spot télévisé a d’ailleurs été réalisé sur ce thème par le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, dont la mission principale est de contribuer à l’élaboration de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie au sein des États membres.
C’est pourquoi les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont entrepris depuis de nombreuses années de retrousser leurs manches et d’aller sur le terrain. Ils diffusent le message positif d’une vie sans drogue grâce à une série de 13 livrets de prévention et à des clips vidéo apportant de véritables informations sur les drogues les plus courantes.
Un responsable résume ainsi l’esprit de cette campagne de prévention : « Les gens souffrent de ne pas pouvoir aider leurs proches qui se détruisent à petit feu à cause de la drogue, ils se sentent impuissants face à ces produits pervers. 
Les informer sera l’arme infaillible. »

Paris

Place de la Bastille ou sur le parvis de Beaubourg, l’équipe organise une sortie toutes les semaines et sa notoriété se fait de plus en plus sentir. Les passants les reconnaissent et les accueillent avec chaleur. Des personnes de tous les âges viennent, regardent et repartent avec des livrets de prévention.
Pour créer un impact encore plus important pour la prévention contre le danger des drogues, une nouvelle équipe de jeunes membres s’est créée récemment et distribue des centaines de livrets près de la gare St Lazare.

Marseille

De Bougainville au Vieux Port, en passant par la gare de Noailles ou la rue St Ferréol, les rencontres sont de plus en plus nombreuses au sein des milieux les plus variés. Directeurs d’établissement, mères de famille ou anciens toxicomanes sont contents de trouver auprès de l’association de véritables outils d’information.
A travers la discussion, de jeunes consommateurs découvrent qu’ils ne connaissent pas les points élémentaires concernant les effets de la drogue et réalisent que ces informations factuelles permettent aux jeunes de comprendre et de décider par eux-mêmes.

Toulouse

L’équipe a porté avec beaucoup de fierté les valeurs et les messages de l’association. 
L’association a été sollicitée pour organiser une conférence.
Un retraité ayant dans sa famille des jeunes qui fument des joints a été très content de rencontrer les bénévoles et très admiratif quant à la qualité des brochures. 
C’était la première fois qu’il trouvait une documentation aussi aboutie et d’un tel niveau de professionnalisme, a-t-il dit.

Bordeaux

L’équipe est très active et déploie son stand tous les samedis, répondant aux demandes d’un public nombreux. Certains visiteurs sont particulièrement concernés par le problème, comme cette personne qui, il y a un an, a perdu un ami artiste qui prenait de l’héroïne.
Plusieurs commerçants ont pris un présentoir avec des brochures pour les mettre à la disposition de leurs clients.

Nice

La nouvelle équipe a fait des débuts remarqués. Très conscients des problèmes créés par la drogue, de nombreux passants se sont arrêtés sur le stand. 
Une représentante de la police s’est montrée impressionnée par les outils de la campagne de prévention qu’elle juge « d’utilité publique ».

Vannes

Les bénévoles sont eux aussi fidèles au poste et contribuent régulièrement à sauver des vies en faisant découvrir aux passants la vérité sur les drogues.

**********

« La drogue vole à la vie tous les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard. Ses découvertes dans le domaine de la toxicomanie sont utilisées à la fois dans les Églises de Scientologie pour aider les paroissiens à s’améliorer spirituellement et par des associations laïques qui se consacrent à la prévention et à la réhabilitation des toxicomanes.
Pour plus d’informations sur les actions de l’association, sur la brochure «La vérité sur la drogue » et sur les clips, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’association « Non à la drogue, Oui à la vie »
Tél: 01 44 74 61 68 ou 06 20 51 17 57 – email : nonaladroguefrance@gmail.com
Visitez les sites www.nonaladrogue.org et www.drugfreeworld.org
© 2010 L’association Non à la drogue, Oui à la vie. Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.