Haïti et son cortège d’horreurs est aussi le théâtre de gestes de solidarité particulièrement émouvants, et aussi parfois de miracles comme pour Ralph Gedeon, 22 ans, étudiant haïtien enterré vivant lors du tremblement de terre le 12 janvier dernier.
Après les secousses dévastatrices, le père de Ralph, inquiet de l’absence de son fils, se rendit à son école pour constater qu’elle n’était plus qu’un amas de gravats. Au lieu de sombrer dans le désespoir, il parcourut en tous sens le campus dévasté, en appelant son fils sans arrêt. Le lendemain, le premier miracle se produisit. Ralph avait été enseveli, plaqué face contre terre sous des tonnes de béton et de cendres. Il perdait rapidement ses forces. Soudain, il eut une vision de son père et cria : « Je suis ici ». Par une chance inouïe, son père l’entendit, et réussit à le retirer des décombres après un jour et demi d’efforts.
Admis à l’ Hôpital général, Ralph apprend que le seul moyen d’arrêter l’infection est de l’amputer : « Je souffrais beaucoup. Mais je ne voyais pas comment je pouvais vivre sans ma jambe. J’ai pensé, très bien— alors je vais mourir. »
C’était sans compter sur Ayal Lindeman, scientologue américain de New York, présent sur les lieux en tant qu’infirmier bénévole. Il raconte : “Le slogan des Ministres volontaires de Scientologie dont je fais partie est ‘On peut y faire quelque chose,’ et je me trouvais dans une situation où je devais le mettre en pratique.” Il appelle un ancien camarade d’études, le Dr. Gibson, chef du service de chirurgie orthopédique de la Faculté de Médecine de Yale. Lindeman lui parle de Ralph, lui explique que si on ne lui redonne pas une jambe, le jeune homme se laissera mourir. Le Dr. Gibson est touché. Il décide de prendre en charge les soins de Ralph. C’est alors que Lindeman va voir Ralph et lui dit : ‘Tu dois vivre une longue vie parce qu’un jour ton père va avoir besoin de toi, il faudra que tu sois là pour lui comme il est là pour toi en ce moment.’ Ralph accepte alors l’amputation.
La suite, c’est l’arrivée de Ralph aux États-Unis et plusieurs opérations qui lui permettent de remarcher avec une jambe artificielle. Le 25 juin dernier, le père de Ralph est arrivé à l’aéroport Kennedy de New York pour retrouver son fils. Ralph était là et l’attendait. Debout.