Qu’est-ce que la naissance dans le silence ?

30 Novembre 2010

ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE

Réponse aux média sur le « silent Birth »

Qu’est ce que la naissance dans le silence ?

Au regard des articles récents dans les média sur “la naissance dans le silence”, l’Eglise de Scientologie explique de quoi il s’agit.

C’est le fait de fournir le meilleur environnement possible à la mère pendant l’accouchement, ainsi qu’à son nouveau-né. C’est dans le livre de Ron Hubbard La Dianétique que l’on trouve son origine qui est fermement enracinée dans un principe fondamental et éternel que les femmes, en particulier les femmes enceintes, doivent faire l’objet des plus grand soins et d’un grand respect.

Une naissance dans le silence est un accouchement accompli dans un environnement calme et amical et où les personnes y assistant ne prononcent aucune parole. Des médecins et des infirmières qui bavardent, qui crient, « Poussez! Poussez! », qui font des remarques à voix haute ou des plaisanteries pour « encourager », sont le genre de choses que l’on cherche à éviter.

Comme l’écrit Ron Hubbard : « Chacun doit apprendre à ne rien dire lors de l’accouchement d’une femme. En particulier lors de la naissance, un silence absolu doit être maintenu et plus la naissance est douce, mieux c’est. »

Naissance dans le silence signifie PAS DE MOTS. Cela ne veut pas dire qu’une mère ne doit émettre aucun son si elle en éprouve le besoin. Il est peu probable qu’une mère puisse accoucher sans émettre aucun bruit.

Le principe sous-jacent qui est de ne pas parler durant l’accouchement est expliqué dans le livre « La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps » et pour comprendre pleinement pourquoi, il est conseillé de lire le livre. Pour résumer brièvement, Ron Hubbard a découvert la source cachée des cauchemars, des peurs inexpliquées, du stress, des bouleversements, de l’insécurité, du manque de confiance et des maladies psychosomatiques, qui est intitulé le mental réactif. Cette partie du mental enregistre toutes les perceptions pendant les moments de douleur et d’inconscience, ce qui est le cas pour la mère et l’enfant lors d’un accouchement. Et en particulier, les mots exprimés pendant ces instants peuvent avoir un effet négatif sur soi plus tard dans la vie.

Depuis que les recherches et la mise en pratique de la naissance dans le silence furent annoncés pour la première fois, en 1951, par Ron Hubbard dans le texte intitulé « La Dianétique pour enfants », cette méthode a été corroborée et appliquée par des médecins, des infirmières et des femmes dans le monde entier.

De nombreux hôpitaux connaissent cette pratique et coopèrent en éliminant tout bruit extérieur et toute conversation inutile durant l’accouchement.

L’idée d’une naissance silencieuse revient dans de nombreux ouvrages sur le sujet. Le célèbre obstétricien Frederick Leboyer, a écrit spécifiquement que les gens qui parlent fort dans une salle d’accouchement avaient « …profondément tort… ces éclats bruyants bouleversent la mère plus qu’ils ne l’aident… Ceux qui participent aux accouchements doivent apprendre ce nouveau silence. Eux aussi doivent être préparés à recevoir l’enfant avec soins et respect. »

Le Dr Thomas Verny, auteur de « La vie secrète de l’enfant avant sa naissance », 1981, un ouvrage basé sur six ans d’études cliniques internationales, a écrit :
« ... l’enfant est un individu conscient doté de sentiments et de la capacité de se rappeler ; de ce fait, ce qui lui arrive – ce qui nous arrive à tous – pendant les neuf mois entre la conception et la naissance, façonne et forge sa personnalité, son dynamisme et ses ambitions de façon très importante. »

Public Affairs
Églisede Scientologie Ile de France
01 53 33 52 00

***

QUESTIONS / RÉPONSES

COMMENT FONCTIONNE L’ACCOUCHEMENT DANS LE SILENCE ?

Il n’y a pas de procédure spécifique. De même que l’on prend soin de tous les aspects médicaux de l’accouchement et de la naissance, la maman et son médecin ou la sage femme ainsi que les autres personnes présentes apprennent à communiquer sans prononcer de mots.

EST-CE QUE L’EGLISE A DES RÈGLES CONTRE LES ANTI DOULEURS, ANESTHÉSIE OU LES AUTRES DROGUES MÉDICALES ?

L’Eglise n’a aucune règle contre l’utilisation de médicaments pour aider une personne qui a un problème physique. C’est une question qui concerne la personne et son médecin.
Les principes de l’Eglise n’empêchent pas une mère de recevoir la procédure médicale appropriée pour accoucher de son bébé sans problème, y compris une césarienne. Ce sont des décisions médicales qui sont prises ensemble par la mère et le médecin.

ON RAPPORTE QUE LES SCIENTOLOGUES PRÉFÈRENT DEMANDER UNE NAISSANCE NATURELLE, SANS MÉDICAMENTS. POURQUOI ?

C’est le choix de la maman. S’ils n’utilisent pas de médicaments, c’est uniquement parce qu’une mère veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Tout le monde sait qu’une naissance naturelle est meilleure, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas et c’est à la mère et à son médecin de choisir.

EST-IL EXACT QUE LES SCIENTOLOGUES NE PEUVENT PAS TOUCHER OU PARLER AVEC LEUR BÉBÉ PENDANT 3 JOURS A UNE SEMAINE ? OU BIEN Y A-T-IL 7 JOURS DE SILENCE APRÈS LA NAISSANCE ?

Absolument pas, c’est une élucubration et non pas une pratique en Scientologie.

EST-CE QUE LES CÉSARIENNES SONT AUTORISÉES ?

C’est une décision médicale, qui n’a rien à voir avec la Scientologie.

QUE DIT LA SCIENTOLOGIE SUR ÉDUCATION DES ENFANTS ?

Ron Hubbard a beaucoup écrit sur l’éducation des enfants. En Scientologie, les enfants sont considérés comme des personnes dans de petits corps. Ce qui n’enlève pas moins leur qualité de personne et on devrait leur donner tout l’amour et le respect accordé aux adultes. Les scientologues pensent que l’on devrait encourager les enfants à contribuer à la vie de famille.

La plupart des enfants élevés dans des foyers de scientologues sont dans une moyenne supérieure concernant leur éveil et le développement de leurs aptitudes.
Ils comprennent très tôt pourquoi les gens agissent comme ils le font. La vie devient donc plus amusante et plus sûre pour eux.

EST-CE QUE LES SCIENTOLOGUES CONSIDÈRENT LES ENFANTS COMME DES ADULTES DANS UN CORPS D’ENFANT ?

Non. Les Scientologues considèrent les enfants comme des êtres spirituels, comme tout un chacun, et l’on se doit d’en prendre soin d’eux. Ron Hubbard a beaucoup écrit à ce sujet, y compris « qu’un enfant a besoin de toute l’aide et de l’affection qu’on peut lui prodiguer » et « qu’un adulte bien stable avec de l’amour et de la tolérance dans son cœur est la meilleure thérapie pour l’enfant

Les enfants ont besoin de respect, d’aide et d’éducation. Encore petits, ils manifestent le désir d’aider les personnes qui l’entourent. Il est alors important que les adultes leur permettent de le faire, dans les limites de leur sécurité. Un enfant doit savoir qu’il aura sa place dans la vie, qu’il est important, et que sa contribution est aussi réellement importante.

L’Éducation joue un grand rôle dans tout ceci, car un enfant doit comprendre comment fonctionne sa famille et la société afin de pouvoir y contribuer de manière significative. En cela, ses parents et les autres membres de sa famille peuvent vraiment l’aider.

EST-CE QUE LES ENFANTS PEUVENT PARTICIPER A LA SCIENTOLOGIE ? COMMENT ?

Oui, beaucoup d’enfants le font et il n’y a pas de restrictions d’âge posées par rapport à leur participation aux services religieux de Scientologie (audition et formation religieuse). La Scientologie fournit des programmes destinés aux jeunes. Les enfants qui ne sont pas majeurs doivent avoir l’autorisation écrite des parents ou tuteurs légaux. Comme pour les membres de n’importe quelle autre religion les scientologues sont fiers quand leurs enfants les rejoignent dans la pratique de leur religion.

QU’EST-CE QUE LA SCIENTOLOGIE ?

Développée par Ron Hubbard, la Scientologie est une religion qui propose un chemin précis conduisant à une certaine compréhension de sa véritable nature spirituelle et de sa relation avec soi-même, sa famille, les groupes, l’humanité, les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’être suprême». Ces sept impulsions à vivre, nous les appelons « Les dynamiques de l’existence ».

La Scientologie concerne l’esprit, pas le corps, ni le mental, et pense que l’Homme est bien plus qu’un produit de son environnement ou de ses gènes.

La Scientologie englobe un corps de connaissance qui provient de certaines vérités fondamentales. Parmi celles-ci :

  • L’homme est un être spirituel immortel.
  • Son expérience s’étend bien au-delà d’une seule vie.
  • Ses aptitudes sont illimitées même si elles ne sont pas réalisées actuellement.

La Scientologie pense aussi que « l’homme est fondamentalement bon et que son salut spirituel dépend de lui-même, des ses semblables et de l’accomplissement de sa fraternité avec l’univers. »

La Scientologie n’est pas une religion dogmatique dans laquelle on est obligé d’accepter et d’avoir la foi. Au contraire, chacun découvre par lui-même que les principes de la Scientologie sont vrais en appliquant ses principes et en observant et en faisant l’expérience de ce qui en découle.

Le but ultime de la Scientologie est un véritable éveil spirituel et une véritable liberté spirituelle.

****