FRANCE – A l’occasion du week-end des 13 et 14 juillet, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont mobilisés dans plusieurs régions. Ils ont ainsi distribué au total près de 18.000 livrets de prévention à Arcachon, Angers, Lyon, Marseille et Paris.
L’actualité sur les conséquences liées aux consommations de drogues démontre la nécessité d’agir par de la prévention auprès des consommateurs ou futurs consommateurs de stupéfiants.
Parmi ces nombreuses conséquences, un conducteur de bus sous cocaïne a provoqué récemment un grave accident dans l’Indre. Ou encore un père de famille qui a été tué à Cahors au pied d’une cité HLM après une altercation avec des dealers. Le Tribunal correctionnel d’Angers vient aussi de condamner une dizaine de personnes ayant organisé un trafic de drogues sur le réseau Telegram qui inondait l’Ouest de la France.
C’est pourquoi l’association Non à la drogue, Oui à la vie fait connaître les livrets de prévention La vérité sur la drogue de la Fondation internationale pour un monde sans drogue. Ce livret fait partie d’une série de brochures d’information sur les dangers des drogues les plus courantes comme le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, etc.
La présidente de l’association Non à la drogue, Oui à la vie explique : « On observe en période d’examens ou de concours, pour augmenter les performances scolaires, une prise de drogues ou de psychostimulants importante. Or, les étudiants ignorent que leur mémoire et leur capacité d’attention peuvent se dégrader. A cela s’ajoutent des troubles du sommeil et de l’alimentation, voire de la paranoïa avec de potentiels troubles psychiatriques, selon le type de psychostimulants. »
Fournir des informations sur le danger des stupéfiants
Lors des distributions, les bénévoles sont toujours bien accueillis comme par exemple à Arcachon lors des dépôts de livrets chez les commerçants. Ces derniers sont très intéressés chaque année à renouveler l’opération auprès de leurs clients. Ils ont effectivement conscience des problèmes engendrés par la toxicomanie.
Par ailleurs, à Angers, avant le feu d’artifice, une équipe de bénévoles a distribué les livrets de prévention en contactant les jeunes afin de leur fournir des informations sur le danger des stupéfiants pour leur permettre de décider par eux-mêmes de se droguer ou pas.
A Lyon également, les bénévoles de l’association ont eu de beaux échanges avec des jeunes. Ils ont pu leur expliquer les effets des toxines dans le corps.
De leur côté, les bénévoles de Marseille se sont rendus dans le quartier animé de Notre-Dame-du-Mont où la drogue est omniprésente. Beaucoup de passants les ont félicités pour leur action d’information. Les bénévoles ont ensuite visité quelques commerçants qui étaient intéressés et demandeurs des livrets de prévention.
Enfin à Paris, plusieurs équipes de bénévoles ont distribué des livrets auprès des nombreux passants et dans des boutiques lors des festivités du 14 juillet et du passage de la flamme olympique dans les quartiers de l’Hôtel de ville, du Châtelet et de Saint-Michel. L’accueil a là encore été chaleureux et très intéressé.
Non à la drogue, Oui à la vie, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com