Contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

L’assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, d’agir contre le fléau que représentent les drogues.

Un effet néfaste sur la santé physique et mentale

Ces substances, licites ou illicites, ont toujours un effet néfaste sur la santé physique et mentale du consommateur et finissent même par prendre le contrôle de l’individu. C’est pour cela que l’ONU a organisé le 26 juin dernier une « Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues ».

« L’abus des drogues pose de graves problèmes sanitaires… Les drogues sont une menace pour la société… », a déclaré M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, le 26 juin 2010;

trafic illicite de drogues

L’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’est une fois de plus mobilisée et a organisé, à l’occasion de cette journée internationale, une série de manifestations d’information et de prévention dans toute la France.

De nombreux stands et une traversée à vélo au cœur de plusieurs grandes villes ont permis de sensibiliser la population aux risques encourus en consommant ces substances.

Les membres de l’association ont reçu de nombreux encouragements de la part de la population.  Au final, cette journée d’action aura marqué à la fois les participants de l’association et les habitants des villes de Paris, Angers, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Vannes et Clermont-Ferrand.

Des stands installés sur des places à forte fréquentation publique ont permis d’effectuer la distribution de milliers de livrets. A Marseille, ces livrets de prévention sur la drogue ont aussi été distribués « à la volée » aux automobilistes et même aux chauffeurs de bus !

De nombreuses personnes ou associations, des policiers, des mères de famille et des amis de toxicomanes se sont informés et ont félicité les bénévoles de « Non à la drogue, oui à la vie ». Ces derniers ont été encouragés à poursuivre leurs actions afin d’atteindre le but de l’association, qui est de permettre aux personnes dans le monde entier de comprendre les effets destructeurs des drogues et de décider par elles-mêmes de ne pas en prendre.


trafic illicite de drogues

La campagne menée depuis de nombreuses années par les associations qui travaillent sur le terrain a permis de réduire ou du moins de stabiliser la consommation, notamment celle du cannabis. Il reste néanmoins énormément de travail à faire.

Tous ceux qui veulent une France sans drogue peuvent apporter leur soutien et joindre leurs efforts à ceux des très nombreuses personnes qui participent à cette campagne.

trafic illicite de drogues