Une exposition sur la diversité religieuse à l’Église de Scientology

Une exposition sur la diversité religieuse à l’Église de Scientology

BARCELONE – L’exposition présentant différentes religions a été organisée par l’Association UNESCO pour le dialogue interreligieux (AUDIR). Elle a été renouvelée et enrichie grâce à l’aide de la Scientology et la Fondation Mejora.

Dans un face-à-face attendu, la porte-parole de l’Église de Scientology en Catalogne, Mercedes Gomez, a présenté l’exposition « Rencontres par le dialogue » (Mirades en Dialeg en catalan) dans l’un des deux lieux de culte que la Scientology possède dans la ville de Barcelone.

Chaque année, les institutions du monde entier célèbrent la semaine de l’harmonie religieuse, et c’est précisément dans ce cadre que cette exposition a été organisée. Mme Gómez a mentionné la participation de la Scientology à la transformation de l’exposition et à la création de nouveaux panneaux de différentes religions, dont la Scientology. Cette exposition permettra de mieux connaître la diversité religieuse de notre pays. Elle a fait référence aux paroles de M. Hubbard selon lesquelles la tolérance est une véritable pierre angulaire sur laquelle construire les relations humaines.

L’exposition vise à faire connaître la diversité religieuse de la Catalogne très semblable à celle de l’ensemble de l’Espagne et de l’Europe, en présentant des connaissances de base sur chaque tradition et sur la manière de penser et de ressentir la foi. De nombreux témoignages de membres des communautés ont été recueillis au sujet de leurs approches et de leurs perspectives sur des questions liées à la foi.

L’objectif du contenu est incontestable : promouvoir l’empathie et le respect, inviter à la réflexion sur ses propres croyances et celles des autres, et initier chacun à la pratique du dialogue interreligieux, alors qu’il s’agit d’une réalité encore peu connue. AUDIR affirme sur son site internet que « pour tout cela, la connaissance réciproque est de la plus haute importance, car c’est le seul moyen d’établir un véritable dialogue et, avec lui, une meilleure coexistence. »

Parmi les participants à cette nouvelle exposition figuraient des représentants et des pratiquants de différentes confessions ainsi que des autorités de l’administration publique.

Respecter l’égalité des droits et la non-discrimination

Après une brève introduction à l’histoire de l’exposition et à l’histoire de la Scientology présentée par Mercedes Gomez, elle a cédé la place au premier intervenant, Ivan Arjona-Pelado, président du bureau européen de l’Église de Scientology pour les affaires publiques et les droits de l’Homme. Il a souligné la souffrance qui affecte toutes ces personnes au centre du conflit Ukraine-Russie et a dédié une prière de L. Ron Hubbard intitulée « La prière pour la liberté totale », qui a été traduite en catalan pour la première fois pour cet événement.

L’intervenant suivant, Sergio Arevalo, codirecteur d’AUDIR, a déclaré que « les religions, la diversité des croyances, sont une richesse pour que nous puissions tous grandir ensemble. Cette exposition en est un exemple et accueille diverses convictions, croyances et religions. » Dans le cadre de sa présentation, M. Arevalo a également remercié la Scientology d’avoir renouvelé et valorisé cette exposition.

Au nom du conseil municipal de Barcelone, M. Khalid Ghali, commissaire au dialogue interculturel et au pluralisme religieux, a déclaré que « Barcelone est une ville plurielle. Nous nous engageons à respecter l’égalité des droits et la non-discrimination, ainsi qu’à connaître et à redécouvrir les communautés religieuses par le dialogue. »

Pour conclure l’événement, Mme Yvonne Griley, directrice générale des affaires religieuses du gouvernement catalan, a déclaré qu’elle était « très émue par la prière en catalan et par le fait que ce texte ait été choisi comme le premier écrit religieux de la Scientology traduit en catalan. » Elle s’est également montrée reconnaissante que les scientologues se soient joints à l’engagement en faveur de la diversité culturelle par le biais des langues.

Et dans cette présentation où le mot PAIX a pris une certaine importance, la directrice générale a également félicité AUDIR pour l’initiative de cette exposition qui invite à « regarder et dialoguer, en approfondissant la diversité des croyances, puisque cette connaissance est la base de notre cohésion et de la paix sociale ».

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com