MALMÖ, SUEDE – L’Église de Scientology de Suède et toutes ses Églises affiliées de Stockholm, Malmö et Göteborg célèbrent le 25e anniversaire de la reconnaissance religieuse de l’Église de Scientology. La décision a été rendue le jour de l’anniversaire du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, le 13 mars 2000, conformément à la loi sur les communautés religieuses (SFS 1998:1593).
La Suède jouit de la liberté de religion sous une forme plus large depuis 1951 et il s’agit d’un droit inscrit dans la loi et la constitution suédoises prévoyant la liberté de pratiquer sa religion. Une augmentation de la reconnaissance de la diversité religieuse s’est produite depuis la séparation de l’Église et de l’État le 1er janvier 2000. A partir de cette date, un certain nombre d’autres religions, en plus de l’Église de Suède, ont été reconnues, notamment l’Église missionnaire suédoise, l’Église catholique romaine, la Mission de l’Alliance suédoise, l’Union baptiste de Suède, l’Armée du salut, l’Église méthodiste de Suède, l’Église pentecôtiste et l’Église évangélique, entre autres.
La première reconnaissance majeure de la Scientology en Suède est venue des autorités fiscales.
Celles-ci, après avoir fait des recherches sur les enseignements, les pratiques et l’impact social des scientologues dans le pays, ont décidé d’accorder à l’Église une exonération fiscale le 23 novembre 1999. Dans leur décision, il était déclaré que « l’Église est une organisation à but non lucratif avec des pratiques religieuses telles que les services du dimanche, les mariages, le conseil spirituel ainsi que l’étude des écritures religieuses », conforme à toutes les exigences de la loi.
L’Église de Scientology a également été reconnue comme une religion authentique. Après avoir demandé et vérifié qu’elle remplissait les conditions requises, le 13 mars 2000, le Conseil judiciaire national suédois pour les propriétés et les fonds publics (Administration nationale des religions) lui a accordé l’enregistrement final en tant qu’entité religieuse.
Une véritable organisation de croyance religieuse
« L’année 2000 a été une année très importante pour nous en Suède à bien des égards, a déclaré Tarja Vulto, alors responsable de l’information de l’Église de Scientology en Suède. Nous avons non seulement été reconnus comme une véritable organisation de croyance religieuse, mais nous avons également obtenu tous les droits ministériels nous permettant de célébrer des mariages, des cérémonies de baptême et des cérémonies funéraires juridiquement contraignantes », a ajouté Tarja Vulto.
Il est évident que l’Église de Scientology est connue également pour ses activités d’amélioration sociale dans toute la Suède, en particulier dans les zones touchées par la criminalité. Ainsi, dans un quartier de Malmö, connu pour son taux de criminalité élevé et la présence de gangs, les scientologues ont distribué des livrets du Chemin du bonheur, un code moral fondé sur le bon sens et la raison. Après avoir pris contact avec le chef du gang local, ils ont obtenu l’autorisation d’accéder au quartier, ce qui a entraîné des changements notables. Les membres du gang ont participé aux efforts de nettoyage et de restauration organisés par l’association du Chemin du bonheur. De même, le centre de jeunesse local a bénéficié d’un soutien pour ses rénovations.
Ce qui a entraîné une réduction notable de l’activité criminelle
En l’espace de quelques semaines, le quartier est passé d’une situation de criminalité à une communauté plus propre et plus paisible, un changement reconnu par la police comme une amélioration significative. Une initiative similaire dans un quartier de Stockholm a vu la distribution de milliers de livrets, ce qui a entraîné une réduction notable de l’activité criminelle, comme l’ont confirmé les forces de l’ordre locales.
Au-delà de ces efforts communautaires spécifiques, et des nombreux événements populaires qui rassemblent des milliers de personnes dans l’Église idéale de Scientology de Malmö, les organisations affiliées à la Scientology sont actives depuis longtemps en Suède. La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) travaille depuis plus de 40 ans à dénoncer les violations des droits de l’Homme dans le domaine de la psychiatrie et à plaider pour des changements législatifs en faveur d’un traitement plus humain. Par ailleurs, Narconon, un programme de réhabilitation des toxicomanes basé sur les découvertes de Ron Hubbard, opère en Suède depuis plus de 50 ans. Il a aidé des milliers de personnes et leurs familles à vaincre la dépendance grâce à ses méthodes uniques et a conclu des accords avec des municipalités dans tout le pays pour offrir ses services.
Continuer à améliorer et à accroître ces efforts
« Les membres de notre communauté sont très fiers de l’approche multidimensionnelle de la Scientology pour traiter les questions sociales tout en encourageant l’engagement communautaire, et ils font de leur mieux pour continuer à améliorer et à accroître ces efforts », a déclaré Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations unies.
De plus en plus de pays démocratiques du monde entier reconnaissent la Scientology en tant que religion authentique notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, à la Cour européenne des droits de l’homme, aux Nations unies, en Suède, aux Pays-Bas, en Italie, en Colombie, au Mexique, au Canada, au Portugal et dans bien d’autres pays encore.
La religion de Scientology est née en 1954 aux Etats-Unis grâce aux découvertes de L. Ron Hubbard. A ce jour, ses églises, missions, groupes et activités d’amélioration sociale sont présents dans plus de 180 pays.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com