GHANA – Un éducateur ghanéen, Richmond Atta-Williams, vise à améliorer l’alphabétisation et à réduire les taux de décrochage scolaire grâce à l’introduction de méthodes d’apprentissage innovantes.
Richmond Atta-Williams transforme le système éducatif du Ghana grâce à la « technologie de l’étude » de L. Ron Hubbard. Avec l’aide des enseignants qu’il a formés à cette méthodologie, il a permis à plus de 28 000 élèves d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour s’épanouir.
Avec plus de la moitié des élèves du secondaire au Ghana qui ne terminent pas leurs études secondaires, le travail de M. Atta-Williams suscite l’intérêt international. L’Union européenne, partenaire majeur du développement dans le secteur de l’éducation au Ghana, soutient les initiatives alignées sur ces objectifs, reflétant ainsi les priorités communes en matière de réforme de l’éducation mondiale.
Ainsi, Richmond Atta-Williams s’efforce de relever les défis liés à l’alphabétisation au Ghana grâce à la mise en œuvre de la technologie d’étude, une méthodologie axée sur la compréhension, l’application pratique et l’apprentissage individualisé. Il travaille en coordination avec Applied Scholastics International, une organisation qui diffuse le programme basé sur la « Technologie de l’étude », des méthodes développées par L. Ron Hubbard.
En effet, le Ghana est confronté à un défi majeur dans l’enseignement secondaire supérieur. Selon les chiffres publiés en 2023 par l’Institut d’études sur la sécurité en Afrique, plus de la moitié des élèves du pays ne terminent pas leurs études secondaires.
En tant que responsable national du projet « Initiatives technologiques pour l’éducation au Ghana », M. Atta-Williams mène une campagne nationale visant à inverser cette tendance, en formant les enseignants et en travaillant directement avec les écoles pour introduire des outils qui améliorent la compréhension et les résultats des élèves.
Une innovation pédagogique d’envergure internationale
Bien que la campagne se concentre sur le Ghana, ses thèmes centraux – alphabétisation, apprentissage inclusif et égalité dans l’éducation – sont des priorités communes dans le cadre de la coopération internationale de l’Union européenne. Notamment à travers la stratégie Global Gateway et l’objectif de développement durable n° 4 (éducation de qualité).
« L’éducation est un puissant levier de développement et de stabilité, a déclaré Ivan Arjona, représentant de l’Eglise de Scientology auprès de l’Union européenne et des Nations unies. Nous sommes ravis que cette initiative aide des milliers de jeunes au Ghana. L’Europe a toujours soutenu l’éducation à travers ses politiques d’action extérieure. »
La technologie de l’étude a été mise en œuvre dans divers contextes éducatifs à travers le monde. Au Ghana, elle est utilisée pour soutenir les objectifs nationaux visant à accroître l’alphabétisation, améliorer la compréhension et créer une approche de l’éducation davantage centrée sur l’élève.
Ce projet est un exemple de la manière dont l’innovation locale peut répondre à des défis universels. Le cas du Ghana souligne également l’importance du contexte culturel dans la conception et le déploiement des outils éducatifs.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com