Des actions de prévention pour éviter le piège des drogues

Des actions de prévention pour éviter le piège des drogues

MARSEILLE – L’actualité récente a motivé les bénévoles marseillais de l’association Non à la drogue, Oui à la vie qui a tenu un stand d’information pour une action de sensibilisation du public sur le danger des drogues.

Il y a quelques jours à Marseille, des habitants d’une cité tranquille ont réussi à chasser les dealers de leur quartier. Après avoir organisé une manifestation, ils se sont relayés jour et nuit pour leur faire barrage et éviter qu’ils s’installent dans la cage d’escalier.

Depuis, des vigiles payés par le bailleur social arpentent les allées et les halls d’immeuble pour dissuader un réseau de trafic de drogue de s’installer, en appui aux actions de la police.

L’équipe de bénévoles de Non a la drogue, Oui à la vie a tenu un stand Info drogues et a distribué des centaines de livrets de prévention aux passants. Ces livrets informent sur les drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc.

Etre informés pour ensuite décider de se droguer ou pas

Parmi les visiteurs, une jeune fille a déclaré « si on m’avait expliqué ce que c’était, je n’aurais jamais commencé ! ». Des jeunes médecins et étudiants en médecine ont été vivement intéressés et ont approuvé l’action de prévention. Un commerçant a proposé de distribuer gratuitement des livrets.

Un des bénévoles a réuni quelques personnes pour les informer et leur faire comprendre les conséquences de prises de produits stupéfiants.

Il s’est adressé entre autres à deux fumeurs de cannabis. Un homme qui en consomme de temps en temps depuis 25 ans et qui a pris conscience que 3 semaines sont nécessaires après la prise pour retrouver toutes ses capacités en termes de réflexes.

Une jeune femme, fumeuse depuis deux ans à raison de 8 joints par jour, a réalisé qu’elle devrait arrêter si elle voulait avoir un enfant en bonne santé. Elle s’est dite prête à commencer le challenge.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui éduque les jeunes et adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

L’association Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This