Actions de prévention sur le danger des drogues

Actions de prévention sur le danger des drogues

FRANCE – Les trafics de drogues, qui alimentent les toxicomanes dans certains quartiers de grandes villes, empoisonnent la vie des habitants. Des milliers de livrets éducatifs sur les dangers des drogues ont été distribués en France.

Des campements de consommateurs de crack sont régulièrement démantelés et évacués lors d’opérations policières à Paris.

Dans le quartier de Châtelet, qui rencontre beaucoup de problèmes de drogues en fin de journée, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont récemment distribué près de 800 livrets d’information « La vérité sur la drogue ». L’objectif de l’association est d’éduquer les jeunes et adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou non.

Ils ont également visité les commerçants en leur laissant les prospectus à disposition de leurs clients. L’accueil a été très chaleureux car les actions de prévention sont inexistantes dans le quartier. Une commerçante, concernée par un problème de drogue avec son fils, s’est proposé de mettre un prospectus dans les sacs de ses clients.

Une restauratrice leur a fait part des problèmes qu’elle rencontre avec certains de ses employés consommateurs de drogues.

Répondre à un manque d’information sur le danger des drogues

Dans le reste de la France, les bénévoles étaient très actifs. A Angers, ils ont distribué plus de mille livrets dans différents coins de la ville.

Dans deux communes situées près de Clermont-Ferrand, également touchées par la toxicomanie des jeunes, les bénévoles de l’association ont distribué plus d’une centaine de livrets pédagogiques « La vérité sur la drogue » aux commerçants.

Les commerces ont pris les livrets pour sensibiliser les jeunes du collège. Les bénévoles ont rencontré entre autres une femme active dans une association en relation avec le tribunal de Clermont et le procureur pour le suivi et la réinsertion des personnes coupables d’infractions. Elle a demandé d’avoir plus de livrets.

A Toulouse, l’association Non à la drogue, Oui à la vie a procédé à une action de distribution de plus de 3 000 livrets « La vérité sur la drogue » dans les boutiques, comme elle l’avait déjà fait l’année dernière. L’action des bénévoles a été très bien accueillie car elle répond à un manque d’information sur le danger des drogues.

A Marseille, plus de 600 livrets offerts aux passants qui ont apprécié cette initiative, et un professeur de l’école de la seconde chance a été très intéressé d’avoir plus d’informations et a reçu un kit pédagogique.

L’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation pour un monde sans drogue qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles. L’association est soutenue par les contributions de membres scientologues ou de toute autre confession.

Le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com