La célébration du jour des morts à l’Église de Scientology rend hommage aux ancêtres

La célébration du jour des morts à l’Église de Scientology rend hommage aux ancêtres

LOS ANGELES, USA – Une association guatémaltèque de Los Angeles organise sa fête annuelle du Jour des Morts et son repas traditionnel à l’Église de Scientology de Los Angeles.

Les membres de la communauté guatémaltèque de Los Angeles se sont réunis à l’Église de Scientology ce week-end pour une cérémonie et un « Fiambre », une coutume guatémaltèque vieille de 500 ans, au cours de laquelle les familles se réunissent pour créer un énorme plateau de nourriture qui est ensuite partagé par tous. Cette cérémonie a lieu chaque année dans le cadre de la célébration du jour des morts, afin de se souvenir et de célébrer la vie des êtres chers qui sont décédés.

Le comté de Los Angeles compte plus de 200 000 Guatémaltèques, ce qui en fait la plus grande communauté guatémaltèque des États-Unis, une communauté qui a augmenté de plus de 25 % au cours de la dernière décennie.

Les dirigeants de la communauté guatémaltèque-américaine sont convaincus de l’importance de promouvoir les traditions, les valeurs et la culture de la terre de leurs ancêtres, située à quelque 3 000 km de là.

Des générations entières grandissant en ayant peu de contact avec leurs racines, la célébration traditionnelle du Dia de los Muertos (jour des morts) guatémaltèque est un moyen de préserver ces coutumes et de garder la culture vivante. Les organisateurs estiment que le partage du patrimoine culturel de la communauté est essentiel pour préserver le sentiment d’identité des enfants et leur inculquer l’unité et la fierté nationale.

La célébration du jour des morts à l'Église de Scientology rend hommage aux ancêtres

L’Église de Scientology permet de maintenir en vie les traditions d’un pays

La Fiambra de cette année pesait 400 kg et est considérée comme la salade traditionnelle la plus grande jamais créée en dehors des frontières du Guatemala. Elle comprenait 80 ingrédients allant d’une variété de viandes et de fruits de mer à des légumes, des fruits, des noix, des légumineuses, des épices, du jus et une vinaigrette à l’huile et au vinaigre. Elle a été suivie d’un dessert traditionnel guatémaltèque à base d’ayote, une courge d’hiver originaire du Guatemala, aromatisée à la cannelle et à un produit à base de sucre de canne appelé panela.

Pendant que les familles créaient le magnifique Fiambre, l’artiste mural Oscar de Salcaja a réalisé une peinture à la craie sur le parking de l’église de Scientology, célébrant la culture du Guatemala.

Des enfants de 7 à 12 ans, nés à Los Angeles de parents guatémaltèques, ont participé à une danse folklorique avec ses cerfs-volants géants qui font partie de la célébration traditionnelle de la Toussaint. Et cinq groupes folkloriques, représentant différentes régions du Guatemala, se sont produits pour les personnes réunies pour la célébration.

« Merci à l’Église de Scientology d’offrir un lieu pour maintenir en vie les traditions de notre pays », a déclaré Walter Batres, leader du Réseau des migrants guatémaltèques. « Nous voulons préserver notre héritage ici aux États-Unis et le transmettre à nos enfants. C’est la deuxième année que nous pouvons organiser notre Fiambre ici, dans votre église, et nous vous en sommes reconnaissants. »

L’Église de Scientology s’est associée à la communauté guatémaltèque depuis les années 1990 pour fournir des outils permettant d’améliorer la qualité de vie et l’avenir des Guatémaltèques dans leur pays et à Los Angeles.

En travaillant ensemble sur des collectes de nourriture, l’Église de Scientology de Los Angeles, avec ses bénévoles appelés Ministres Volontaires, et la Chambre de commerce guatémaltèque ont aidé des milliers de familles locales à surmonter la précarité alimentaire pendant la pandémie.

Les églises de Scientology sont des points de rencontre pour les organisations religieuses, les groupes partageant les mêmes idées et les responsables communautaires de la région, accueillant toutes les cultures, toutes les religions et toutes les nationalités pour créer un Los Angeles positif.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com