COMMUNIQUE DE L’EGLISE DE SCIENTOLOGY

COMMUNIQUE DE L’EGLISE DE SCIENTOLOGY

SCIENTOLOGY : ATTENTION A LA DEONTOLOGIE

Récemment, plusieurs médias nationaux se sont fait l’écho de la publication d’un livre qui est censé décrire l’expérience d’une personne ayant intégré le clergé de l’Église de Scientology au début des années 1980 et l’ayant quitté au bout de deux ans, il y a bientôt quarante ans. L’auteur du livre ne dévoile pas sa véritable identité, et ce qu’il raconte n’est étayé d’aucun élément de preuve.

Après vérification, il apparait que le livre, en plus d’être hautement diffamatoire, est pour sa plus grande partie le produit de l’imagination de celui ou de ceux qui l’ont écrit, et qu’il ne contient qu’un enchevêtrement de théories farfelues glanées ci et là, le tout romancé pour lui donner une apparence de vérité.

La liberté d’expression a été chèrement gagnée au fil des âges. Il est dommage qu’elle puisse être dévoyée ainsi, permettant à un individu malintentionné et anonyme de se prévaloir d’une histoire qualifiée de réelle, alors qu’elle est destinée à nuire à la fois à une institution religieuse mais aussi à tous ceux et celles qui en sont membres, qui jettent l’opprobre sur une catégorie de personnes sur le fondement de leurs croyances religieuses.

Mais plus encore, à l’heure où les médias se targuent de faire la chasse aux « fausses nouvelles », il est navrant de constater que ceux qui se sont fait l’écho de cette publication n’ont procédé à aucune vérification des faits, se contentant de régurgiter les accusations gravissimes et les élucubrations diffamatoires d’un auteur anonyme sans jamais les questionner. Une telle attitude, confinant à la propagande haineuse, est a minima un flagrant manquement déontologique.

Il y a deux ans, l’Église de Scientology Internationale, dans un souci de remédier au manque d’informations fiables à disposition du grand public sur ses croyances et les activités des scientologues, a lancé la chaîne de télévision Scientology Network. Cette dernière est disponible dans le monde entier via divers canaux de communication et notamment via Internet : https://www.scientology.tv/.

Elle contient aussi un service de vidéos à la demande traduites en 17 langues et consultables par tous, que ce soit sur les activités humanitaires sponsorisées par l’Église : https://www.scientology.tv/series/voices-for-humanity/, la série « Inside Scientology », qui vous fait découvrir les coulisses de l’Église et pénétrer dans de nombreuses églises du monde entier : https://www.scientology.tv/fr/series/inside-scientology/, ou la série « L. Ron Hubbard in his own voice » à propos du fondateur de la Scientology : https://www.scientology.tv/fr/series/l-ron-hubbard-in-his-own-voice/.

On peut y découvrir de nombreux autres contenus informatifs, mais aussi culturels comme le concert « Stay Well », qui pendant le confinement mondial a réuni des dizaines de grandes stars de la musique telles que Chick Corea, Stanley Clarke, Rubén Blades (9 fois gagnant de Grammy awards), Mark Isham, etc.

En ces temps de crise où chacun devrait se serrer les coudes pour que l’humanité puisse sortir victorieuse des difficultés actuelles, nous vous encourageons à parcourir le contenu de Scientology Network pour avoir une chance d’en apprendre plus au sujet de la seule grande religion à être apparue au XXe siècle.

Contact presse :

Martine Rhein Chargée des Relations publiques 06.22.75.75.20 publicrelationsoffice2020@gmail.com

 
What do you want to do ?
New mail